Le NFC au quotidien

Le NFC au quotidien Article

Payer sans sortir sa carte de crédit, connaître le temps d'attente du tramway en effleurant un tag,  découvrir ce qui se cache derrière des affiches publicitaires... Voici quelques-unes des possibilités offertes par les services sans contact. Plus de proximité, plus de simplicité, moins d'efforts... Découvrez les services NFC existants.

Les villes du troisième type
Cityzi : retenez bien ce nom. Il incarne à lui tout seul un nouveau paysage urbain. Il y a le programme Cityzi, les mobiles Cityzi, les services Cityzi...
Depuis 2010, Cityzi contamine les grandes villes de l'Hexagone. Nice fut la première ville à être équipée. Strasbourg, Caen puis Bordeaux lui ont, depuis, emboîté le pas. Les régions s'y mettent aussi. Dans les rues de ces villes du troisième type, on trouve des commerçants équipés d'un terminal de paiement sans contact, des réseaux de transport urbain et des musées équipés de la sorte ou encore des horodateurs devant lesquels il suffit d'approcher son téléphone pour payer sa place de parking... Pour exemple : à Strasbourg, le service StrasPlus permet de connaître les incontournables du patrimoine de la ville ou de s'informer sur le temps d'attente du prochain tramway.

Traquer les tags et les pastilles 
Les services sans contact, c'est bien. Mais encore faut-il savoir où passer son téléphone pour recueillir les précieuses informations. En guise de points de repères : des tags et des pastilles. Les tags Cityzi sont des étiquettes intelligentes permettant de déclencher des actions depuis son mobile. Par exemple, à Nice, en passant son smartphone devant les tags présents sur certaines vitrines d'établissements et de lieux publics (cyberespace, point d'information...), on accède à une petite liste d'offres d'emplois et de stages en temps réel.

Un nouveau mode de communication
Il faut bien se l'avouer : les services sans contact nous simplifient la vie et... nécessitent moins d'effort. Nos appareils communiquent entre eux sans que l'on ait à bouger le petit doigt. Par exemple, un lecteur nomade et une enceinte sans fil se connectent entre eux sans que l'on ait à entrer manuellement un code d'identification. Plus d'arrachage de cheveux intempestif au moment de la configuration dont les pros nous disent toujours que « m'enfin ! C'est un jeu d'enfants... » Quant à l'assistance technique des appareils NFC, c'est quasiment le nirvana. En approchant son smartphone NFC de l'appareil NFC en panne, les informations utiles sont lues, collectées et envoyées au technicien. Que demander de plus ?

Les bonnes idées d'Orange
L'opérateur multiplie les initiatives en faveur des services sans contact. Parmi les différentes actions menées : le concours Orange NFC Awards. Le but ? Inciter les entreprises à créer des applications mobiles innovantes pour simplifier la vie quotidienne des clients, proposer des loisirs ou créer de nouveaux parcours pour améliorer la relation client. Rendez-vous au mois de juin pour connaître les noms des lauréats... Autre initiative : Orange s'est associé avec Insert pour ajouter des tags NFC aux affiches publicitaires du nouvel album de Zazie, Cyclo. Cette campagne d'affichage interactive offre aux aficionados de la chanteuse la possibilité d'accéder à des contenus supplémentaires (des jeux, des infos pratiques) en approchant leur smartphone de l'affiche. Seul effort à faire : traquer les pastilles NFC...

Commentaires

5
Portrait de clio_Td
Portrait de cthulhu
Portrait de francis-54