Aller au contenu principal

Kiosque

Conduire sans stress

Conduire, en soi, n'est pas stressant. Pour certains, rouler peut même être un passe-temps agréable. Seul dans son habitacle, grisé par la vitesse, avec pour seuls compagnons France Culture, Skyrock ou Fip... Cela peut être une situation enviable. Malheureusement, lorsque l'on conduit, on a à faire à différents paramètres exaspérants : les embouteillages, les parkings, le trajet à étudier, les ennuis techniques... Autant de points noirs que certaines applis pour mobiles peuvent nous aider à éradiquer.

Repérer les bouchons
Trafic Zen, un dispositif d'informations routières en temps réel, repère les embouteillages non loin de notre position et nous renseigne sur la vitesse à laquelle ils se forment. L'application Trafic de ViaMichelin informe également sur l'état du trafic, cartes à l'appui. En quelques clics, on consulte les cartes et on opte pour des chemins de traverse... moins engorgés.

Eviter les pannes
Qui n'a pas jamais éprouvé des sueurs froides à la vue du petit voyant d'essence qui clignote ? Il suffit qu'il s'allume pour que des questions se bousculent : depuis quand clignote-t-il ? Comment trouver une station ouverte un dimanche, en rase campagne ? Je viens de dépasser une station-service sur l'autoroute... Dans combien de kilomètres est la prochaine ? Orange Maps répond à toutes ces questions avant que l'angoisse ne nous gagne : un GPS repère les stations-services à proximité, mais également les pharmacies, les hôtels, les restaurants ou les distributeurs de billets. Autre moyen de prévenir les pannes : les applications ReviserSaVoiture.com ou Road Trip qui tiennent à jour le carnet de nord de la voiture et rappellent les dates butoir pour ne pas oublier les visites de contrôle.

Téléphoner en conduisant ?
Les applis mobile pour nous aider à conduire, c'est bien... Mais comment user de son mobile sans vergogne alors que cet acte peut s'avérer potentiellement dangereux et fondamentalement hors la loi ? Les constructeurs planchent sur la question. Au dernier Mondial de l'automobile, des modèles de véhicules équipés d'autoradios Bluetooth qui se connectent aux smartphones, ont été présentés.
Par ailleurs, Renault, Peugeot ou Opel ont révélé des offres mêlant tablettes et store en ligne, offrant la possibilité d'envoyer des mails ou de télécharger des morceaux de musique. Pratique pour se détendre en attendant que le trafic se fluidifie... 

voiture
Dates de publication:  08/08/2013

Commentaires

Portrait de malo

avec la technologie embarquer cela devient un plaisir de conduire

Portrait de manuel06

ne devenons - nous pas esclave de la technologie ? en quelque sorte des robots manipulés par les médias et par les outils de la technologie ?
plus besoin de faire travailler son cerveau il suffit d'un clic sur un icone et de suivre comme un mouton les indications ....

Portrait de malo

ancien professionnel de la route cela devient un plaisir de conduire avec tous les systèmes embarquer par rapport aux camions et au autocars que j ai conduit apprêt avoir arrêter pour cause d invalidité maintenant un fauteuil a quatre roue

Portrait de alex56k

certaines technologies provoque encore plus de stress.
(ex: gps, appel via bluetooth...)
du coup on est moins vigilant au risque de la route :-(

Portrait de toto42460

Antistress je suis ceptique :/

Portrait de malo

pour conduire sans stress rien ne vaut une boite automatique pour rouler zen

Portrait de mistral

C'est un bon film mais la réalité est tout autre ...

Portrait de Alonzo

Merci.

Articles connexes

Renault et Orange s'associent autour de la 4G

Actualité

Ce partenariat dote Renault et Orange d’un cadre d’expérimentation concret permettant d’explorer de nouveaux usages de la connectivité à bord des véhicules, grâce aux technologies très haut débit.