Aller au contenu principal

Kiosque

Des objets pour nous faciliter la vie

Nous vivons une époque paradoxale où l'hypercommunication s'accompagne d'un besoin de rester chez soi... Nous communiquons avec le monde entier depuis notre petit intérieur douillet, et faisons du sport face à un écran en guise de professeur... La fragilité du contexte économique semble avoir fait grandement diminuer les activités au dehors. Désormais, pour se divertir, apprendre ou communiquer, il n'est même plus nécessaire de sortir de chez soi. Résultat : la maison est devenue une source d'inspiration intarissable pour les designers en tous genres. Les innovations technologiques les plus extravagantes se retrouvent dans notre salon, notre bureau ou notre salle de bains. Mieux : les objets numériques communiquent entre eux pour nous rendre la vie meilleure.
C'est le cas, par exemple, du système Smart Life de Haier où réfrigérateurs, machines à laver, téléviseurs, lumières ou stores électriques, sont reliés à Internet afin de permettre à ses utilisateurs de pouvoir les contrôler à distance. Utiles, malins et esthétiquement séduisants, les objets numériques sont les assistants de notre quotidien. Tour d'horizon de ces compagnons technologiques.    

Des assistants intelligents dès le berceau
Les grandes entreprises françaises mais également les designers de tous pays, planchent sur des innovations technologiques destinées à tous les âges de la vie. Ces drôles d'objets – dont on ne sait pas toujours s'ils existent réellement ou s'ils ne sont juste que des projets faisant rêver – remplacent parfois la main de l'homme...

Citons le Smart Baby Monitor de Withings, un babyphone vidéo qui permet de voir son enfant dormir, de l'entendre babiller, d'actionner une veilleuse ou de lui chanter une berceuse à distance. L'image du bambin dans son lit s'affiche ainsi en temps réel sur l'iPhone, faisant taire les angoisses des parents une bonne fois pour toutes. Avec le Smart Baby Monitor, l'iPhone devient baby-sitter !

Des outils pour surveiller et sécuriser
Avec Blood Pressure Monitor de Withings, le téléphone devient médecin... Cet accessoire pour iPhone permet de prendre soi-même sa pression artérielle en appuyant simplement sur le bouton de son téléphone. Encore un objet intelligent qui fait office d'assistant personnel...
Certains créateurs ont vu juste en donnant naissance à des accessoires aux interfaces simplifiées pour les personnes âgées ou dépendantes : ThermoCare de Daniel Sage permet aux seniors d'ajuster la température de leur domicile sans assistance, tandis que Fine, l'extincteur intelligent de Baptiste Lanne & Benjamin Davoult, peut contacter les pompiers lorsqu'un feu se déclare et tenter d'éteindre le feu tout seul.    

Notons aussi l'existence des toilettes savantes, Intelligence Toilet, un système inventé par les Japonais Toto : dans ce lieu intime dorment des docteurs électroniques capables de mesurer le taux de sucre dans les urines, la tension artérielle ou la graisse corporelle...

Parmi les innovations d'Orange, il y a HOMI présenté lors du dernier RDV lab’Orange. Une multiprise intelligente qui contrôle les équipements à distance. Pratique pour vérifier si vous avez bien éteint la lumière dans la cuisine ou pour actionner les radiateurs avant de rentrer chez vous après plusieurs jours d'absence... Depuis votre mobile, vous commandez vos appareils électroménagers en envoyant des SMS à Homi, la gardienne de votre foyer !

Une autre dimension pour notre quotidien
L'année dernière, le Lieu du Design, rue du Faubourg Saint-Antoine, dans le 12ème arrondissement à Paris, organisait une exposition intitulée « Objet(s) du numérique, design d'un nouveau monde industriel ». Ce fut l'occasion de découvrir des objets qui, jusqu'à alors, étaient tous juste bons à nourrir notre imagination. A l'état de prototypes ou circulant sur le marché, ces créations en disaient long sur notre façon d'habiter notre maison.

Quantité d'objets séduisants trouvaient alors bonne place dans notre intérieur. On a ainsi pu y découvrir One concept d'Orange : des cubes sensitifs et ludiques qui, disséminés dans notre logis, nous permettent d'écouter la radio, de regarder la télévision, d'accéder aux services d'Orange, de téléphoner... Ces objets au design épuré concentrent tous les contenus multimédias d'un foyer.
Autres innovations : Watt'Time, d'EDF et de François Brument, une horloge dont le cadran nous informe sur notre consommation d'énergie et nos besoins en électricité, ou encore Intensity Player, d'Orange Labs et IDSL, qui permet de revoir un match de foot en suivant une courbe d'intensité émotionnelle qui indique les moments forts de la rencontre sportive.    

Ces objets offraient une autre dimension à ce qui tisse notre quotidien : facture d'électricité, match de foot... D'où l'intérêt des designers pour nos habitudes de vie, pour ces objets usuels qui font notre quotidien. Par exemple, Vessel one d'Adam Farlie exploite les potentialités cachées des lits : cet objet saugrenu enregistre les sons et les conversations des protagonistes qui s'y couchent, les enregistre et les rejoue ensuite... Et Vase 44 de François Brument est un vase dont la forme est engendrée par le son de la voix. Quoi de plus parlant que ces deux créations pour personnaliser les objets de son quotidien ?

La maison du futur pourrait-elle devenir l'exact reflet de notre personnalité et de nos habitudes les plus intimes ? Pourrait-elle se suffire à elle-même en abritant quantité d'objets nous permettant de transférer nos activités du dehors à l'intérieur de notre domicile ? …

Dans le prochain épisode, vous verrez que les maisons de demain restent très étroitement connectées à leur contexte environnant. Pour preuve : designers et architectes inventent des objets numériques s'inspirant de la nature ou des procédés visant à mieux respecter l'environnement. Citons les toilettes W+W de Gabrielle et d'Oscar Buratti, où les eaux usées du lavabo servent à alimenter le réservoir de la chasse d'eau, ou Another Bathroom de Felipe Ribon, dans laquelle une baignoire peut être faite d'un tissu amovible et lavable...

Dates de publication:  18/04/2013

Commentaires

Portrait de clio_Td

La domotique actuelle permet de faciliter la vie de pas mal de monde.
Elle est suffisamment facile à utiliser et accessible au plus grand nombre.

Portrait de herisson08

Trop cher malheureusement dans la plupart des cas!

Portrait de karim

Eh bah, on est loin de la maison de ma grand mère, qui, quand on lui a installé une ampoule pour la première fois de sa vie, et qu'elle a essayé d'éteindre, en soufflant dessus! on a vécu un siècle exceptionnel, où tout va trop vite

Portrait de ammoniac

Bonjour Oui mais malheureusement trop de matériels propriétaires. Je le sais par expérience, puisque le grand jeu du Lab est de privilégier les applis non interopérables au profit de celles qui génèrent de l'ARPU sans se soucier du lendemain. Je pense qu'un grand débat devrait être ouvert. Nous avons tout ce qu'il faut sur Lannion ou Grenoble pour palier ce genre de question.

Portrait de Alonzo

Merci.