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Faites l’expérience du péage sans contact

Orange et le groupe sanef expérimentent le péage sans contact mobile sur l’autoroute A14. Les deux partenaires souhaitent ainsi anticiper les attentes des utilisateurs et leur offrir de nouveaux services pour faciliter leurs déplacements quotidiens.

Le principe :
Après s’être inscrit en ligne, l’automobiliste télécharge l’application sur son mobile. Il lui suffit alors de présenter son smartphone NFC à la gare de péage (même si le mobile est éteint ou hors couverture). En fin de mois, l’automobiliste sera débité, selon le moyen de paiement qu’il aura déclaré à son inscription.

Une expérimentation en plusieurs phases
Après des essais réalisés en laboratoires, la première phase de test en conditions réelles a débuté en mars. Le groupe sanef a ainsi intégré des lecteurs NFC dans les installations existantes de la gare de péage de Montesson (A14). Les dix bornes dans les deux sens, déjà équipées en lecteurs de cartes bancaires et télépéage avec arrêt, sont désormais opérationnelles. Durant près d’un mois, une quarantaine d’usagers réguliers de ce péage, collaborateurs d’Orange et du groupe sanef, ont testé le système afin de détecter les failles et les points à améliorer.
Une seconde phase de test de deux mois débute en avril, avec des testeurs sélectionnés parmi les clients du groupe sanef et d’Orange.

« Cette expérimentation va nous permettre de tester le principe dans toutes les conditions possibles, pour ensuite pouvoir proposer un service fiable à nos clients. Elle nous servira également à mesurer le degré d’appétence pour le péage sans contact via les smartphones et la technologie NFC, à laquelle de nombreux commerçants ont déjà adhéré. », déclare Guy Frémont, Responsable Prospective du groupe sanef.

Fluidité et simplicité
Grâce à ce système, les utilisateurs pourront valider leur péage simplement en approchant le dos de leur téléphone mobile à quelques centimètres de l’une des bornes de la gare de péage, ce qui déclenchera l’ouverture de la barrière en moins d’une seconde.

Laurent Bessou, Chef de Projet du groupe sanef : « Ce service est un premier pas vers l’adhésion au télépéage, qui offre l’avantage du « mains libres » et du « sans arrêt ». L’idée est d’offrir un nouveau service lié à l’autoroute, via notre téléphone portable, qui en centralise de plus en plus : il est devenu un outil clé de notre quotidien. Et en utilisant la carte SIM comme élément de stockage des informations, nous pouvons proposer une technologie fiable et sécurisée. À terme, ce système offrira de nombreux avantages aux clients de l’autoroute : rapidité et simplicité d’utilisation, fluidification du trafic, centralisation des services sur le smartphone, etc. ».

Si les résultats du test sont positifs, ce service pourra être déployé au grand public via une application téléchargeable qui permettra à l’utilisateur de s’acquitter du péage, de suivre ses dépenses, et également de bénéficier de nouveaux services grâce au smartphone.

Contribuer au développement de l’écosystème NFC
Cette démarche s’inscrit dans les politiques d’innovation du groupe sanef et d’Orange. Orange mène de nombreux projets en la matière, afin de développer toujours plus de services avec ses partenaires : dématérialisation de tickets de transport (tram, bus, train et avion) paiement sans contact, contrôle d’accès par smartphone etc.

« Le mobile devient notre télécommande dans la vie quotidienne. Au péage, il permet de fluidifier le passage, notamment en période d’affluence. Plus besoin de tickets ni de pièces, tout est stocké de manière sécurisée dans le mobile », conclut François Xavier Godron Directeur du programme sans contact France, d’Orange.

Retrouvez la chronique diffusée sur France 2 le 12 mai dernier

Ça vous intéresse ?
Pour participer au test du « péage sans contact », rendez-vous sur le site de la sanef pour vous inscrire...

 

  sanef est un groupe gestionnaire d’autoroutes et un opérateur de services.
sanef fait partie du groupe abertis, premier opérateur mondial de gestion d’autoroutes et de télécommunications. Le groupe sanef exploite quotidiennement 1 902 km d’autoroutes, principalement en Normandie, dans le Nord et l’Est de la France. Le groupe emploie 3 500 personnes.
www.sanefgroupe.com

 

 

 

 

 

 

Dates de publication:  14/04/2015

Commentaires

Portrait de clio_Td

C'est une très bonne idée.

Mais du coup on passe aux bornes normales (celles citées sont avec la CB) et donc on fait la queue comme tout le monde smiley

Ou on a aussi accès aux bornes spéciales comme celles du télépéage ? Et là on gagne en fluidité ?

Portrait de bima11

une très bonne idée.

Portrait de catala

une bonne idée a developper en effet

Portrait de Sanouch_92

Mortel!! Plus besoin de vérifier que son boîtier bip & go est dans la voiture smiley !!!

Portrait de freeman_jc_12

Vive le NFC

Portrait de Alex28350

Le télépéage avec une barrière a 50Km/H comment sur la A14 si je me souvient bien c'est génial. mieux qu'a 30Km/H...

Portrait de MALPAS

Rien d'innovant en celà.

Portrait de Exotycs

Très pratique à condition d'avoir une file réservée

Portrait de LaurèneG

Je suis d'accord avec clio_Td, si c'est pour faire la queue je vois mois l’intérêt. Le télépéage est super car il n'y a jamais personne et souvent pas besoin de s’arrêter. Il faudrait pouvoir passer à des files prioritaires pour que ce soit vraiment bien !

Portrait de LaurèneG

De plus, les critères d'éligibilité sont très restreints pour cette expérimentation !

Portrait de ZKVX

Et l'A14 est un peu . . . chère

Portrait de Jibi37

Les utilisateurs réguliers des autoroutes ont déjà tous pour la plupart un badge pour le télépéage et avec des réductions en fonction des trajets effectués, je ne vois pas en quoi c'est innovant alors que les sociétés d'autoroutes proposent un service similaire.

Portrait de Seccotine

ça a l'air super

Portrait de villeminot

L'idée est très bonne mais je suis en télépéage donc aucune utilité pour moi.

Portrait de CDB

Moyennement intéressant, il faudrait plutôt chercher un moyen qui soit équivalent au télépéage peut être grâce au bluetooth ou wifi ?

Portrait de CDB

Le mer, 22/04/2015 - 16:07, CDB a dit :

Moyennement intéressant, il faudrait plutôt chercher un moyen qui soit équivalent au télépéage peut être grâce au bluetooth ou wifi ? permettant de ne pas s'arrêter

Portrait de Mickaël

Mouais je vois pas trop l’intérêt par rapport au badge de télépéage.

En plus télécharger une application pour que cela fonctionne et donc que vous ayez accès à nos données perso.

Mouais... Plus attiré par le badge.

Portrait de Exotycs

L'application ne fera pas forcément appel à des données perso. A voir sur les conditions qui seront mises en place

Portrait de titilapoupoune

Le mar, 14/04/2015 - 17:20, clio_Td a dit :

C'est une très bonne idée.

Mais du coup on passe aux bornes normales (celles citées sont avec la CB) et donc on fait la queue comme tout le monde

Ou on a aussi accès aux bornes spéciales comme celles du télépéage ? Et là on gagne en fluidité ?

Oui, c'est vrai ça...

Portrait de wils54

pour que ce service soit intéressant, il faut qu'il offre au minimum les mêmes avantages que le télépéage : càd pouvoir passer à vitesse réduite (30kms/h ou+)sur la voie de gauche réservée au télépéage sans s'arrêter autrement l'intérêt est limité puisqu'il faut s'arrêter

Portrait de dlr96

Je ne trouve pas le concept innovant et je n'y vois que très peu d'interet par rapport au système Liber-T (telepeage).

Portrait de celinou25

Cela existe aujourd'hui j'ai le boitier fournit gratuitement sur demande dans ma voiture et cela permet aussi la meme chose

Portrait de Speedoo45

Beaucoup voient trop cette méthode de paiement comme du télépéage ce qui constitue une erreur. C'est bien précisé dans l'explication de Laurent BESSOU : « Ce service est un premier pas vers l’adhésion au télépéage ». Ce n'est donc pas un service concurrent mais complémentaire. Il faut le voir comme un moyen de régler sa dime de la même manière qu'on peut le réaliser chez le boulanger sans monnaie à sortir ni carte à viser dans une fente avec le ticket à réclamer.

Portrait de didlo

genial vivement le service

Portrait de Louis.jeckel

Je trouve ça bien pour les utilisateurs occasionnels, du moment que c'est simple. Le badge est unitile pour qqn qui prend rarement l'autoroute donc c'est une bonne alternative je trouve.

Portrait de liloo13

Est ce que ca fonctionne avec un iphone 6

Portrait de bima11

très bonnes idées !

Portrait de damien lauer

Il y aura toujours les gens qui ne savent pas s'en servir et ceux qui n'aurons pas de téléphone . je trouve que le badge télépéage est suffisant et plus pratique (pas besoin de s’arrêter)

Portrait de damien lauer

surement car il y a un badge nfc dans les nouveau iphones

Portrait de herisson08

L'idée est bien !

Portrait de cthulhu

ça pourrait être pratique pour les gens utilisant régulièrement le réseau autoroutier mais moins pour ceux l'utilisant occasionnellement. Après il faut voir le tarif, la sécurisation des données car ce n'est ni plus ni moins qu'une application de paiement sans contact ...

Portrait de Jeremy31

très utile

Portrait de mali999

c'est bien pratique par contre il ne faudrait pas qu'il y a un abo par mois comme pour le badge "télépeage "

Portrait de lolugo

Sympat à condition d'avoir une file réservée

Portrait de maxd88

Super idée, payer via l'abo Orange OU compte prépayé serait un plus.

Portrait de Alonzo

Merci.