Aller au contenu principal

Kiosque

La consommation collaborative et vous !

Avez-vous déjà covoituré ? Dormi chez l'habitant ? Acheté, vendu, donné, loué ou prêté des biens de consommation à des particuliers ? Troqué vos vêtements ou ceux de vos enfants ? Acheté en groupe des produits frais directement au producteur ? Echangé ou monnayé vos compétences ou vos services auprès d’un particulier ?

Oui ?
Alors vous avez déjà pratiqué la consommation collaborative,

également appelée “économie du partage”.

Cette forme de consommation, qui encourage l’usage plutôt que la possession favorise les échanges et le partage entre particuliers via des plateformes internet ou des groupes locaux, est le sujet de la première grande étude Sharevolution, lancée par la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) et OuiShare.

Ce questionnaire anonyme permettra de mieux comprendre les motivations réelles des usagers à pratiquer ces nouvelles formes de partage, ainsi que les liens entre les différentes pratiques collaboratives (transport, tourisme, hébergement, alimentation, biens de consommation...).

Vous souhaitez contribuer ?
Vous avez jusqu'au 30 septembre pour
répondre à l’enquête en ligne !

Les résultats seront accessibles à tous et publiés dès le mois d'octobre.

 

Sharevolution est un projet de recherche-action collective, co-piloté par La Fing et Ouishare, sur l’avenir de la consommation collaborative. Tous les travaux sont publiés sous licence Creative Commons, réutilisables par tous. http://sharevolution.fing.org/

Dates de publication:  05/09/2014

Commentaires

Portrait de alex56k

Acheté oui Vendu oui Donné oui Co voituré oui Prété oui Domri chez l'habitant non

Allez me lance sur l'enquete !

Portrait de Lab'Orantin

Bravo le Lab !! de mettre en avant ce genre de sujet et de promouvoir ces initiatives... qui rencontrent à mon humble avis, encore trop de difficultés à entrer dans nos vies et qui me semblent être de réelles réponses à tous ces mauvais réflexes consuméristes que les lobby de la grande distribution et consorts ont réussis à imposer dans notre vie quotidienne... enquête complète ...je vous invites tous à y répondre !!

Portrait de Mickaël

Ben je partage dans le cadre familiale mais pour le reste je n'offre rien. Par contre je n'attends rien en retour non plus. Sauf les vêtements à la croix rouge.

Ayant une voiture le covoiturage aurait pu me plaire mais je trouve cela risqué en cas d'accident corporel. La personne qui est avec vous ne doit pas hésiter longtemps avant de porter plainte et je ne sais pas comment la loi nous couvre donc….

Portrait de catala

rassurez moi ce sont des etudiants qui ont pondus c questionnaire non ??? hyper mal realisé

Portrait de Luc.S

enquête réalisée mais certaines questions ne correspondent pas vraiment et ne laissent pas de choix véritable.

Portrait de Alonzo

trop tard !