Aller au contenu principal

Kiosque

Le TER en NFC !

La SNCF, avec Orange, SFR et la région Basse-Normandie, lance courant octobre, une appli NFC qui permet d’acheter, de valider et de faire contrôler son billet TER depuis son smartphone...

Proposé pour des trajets TER au plein tarif sur toute la région Basse-Normandie, ce service basé sur la technologie NFC sur smartphone, constitue une première en Europe.
Il sera étendu d’ici à mi-2015 aux régions Alsace, Aquitaine, Haute-Normandie, Lorraine et Midi-Pyrénées.

un service simple et intuitif pour un voyage plus fluide
Une fois le téléchargement de l’application SNCF TER NFC effectué sur Google Play et le compte client créé, le voyageur peut acheter et valider son billet TER sur son mobile simplement et en mobilité. Ce service offre plus de confort et un gain de temps dans la préparation du voyage.
D’un geste, le chef de bord contrôle directement le smartphone du client, y compris lorsqu’il se trouve hors couverture réseau ou si le téléphone est éteint. Les informations sont stockées de façon sécurisée sur la carte SIM du client abonné mobile Orange ou SFR. Cette solution a été développée avec Orange Business Services grâce à sa plateforme multiservices « NFC Service Center » adaptée aux secteurs du transport.

Alain Le Vern, Directeur SNCF Régions & Intercités, déclare : « les services sur mobile sont au cœur des usages de nos voyageurs. Pour SNCF, le digital est une formidable opportunité de construire une nouvelle relation avec les clients TER. Aujourd’hui, avec les Régions, nous utilisons les possibilités offertes par le NFC pour faciliter la mobilité régionale et proposer des services personnalisés qui répondent aux attentes de chacun. »

Pour Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, « notre région est la première en France, et même en Europe, à déployer cette application sur son réseau TER. Il s’agit en effet d’une innovation qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie régionale en matière de transport ferroviaire et d’innovation numérique. »

Jean Paul Portron, Directeur Orange Normandie Centre, déclare : « le lancement de cette nouvelle application mobile montre une fois encore que l’innovation est un formidable moteur pour proposer à nos clients des services nouveaux, simples et sécurisés. Et c’est ici, en Basse-Normandie, terre d’innovation du NFC  qu’Orange et SNCF lancent en partenariat un nouvel usage de demain. »

Pierre-Emmanuel Struyven, Directeur Innovation SFR, déclare : « L’application mobile SNCF TER NFC est une innovation remarquable, elle permet une expérience utilisateur simple, 100% mobile pour l’achat, la validation et le contrôle du titre de transport. Les clients mobiles SFR sont aujourd’hui largement équipés de mobile NFC et de SIM de dernière génération et pourront facilement télécharger l’application. Nous sommes enthousiastes à l’idée du succès que remportera ce service auprès des usagers dans les différentes régions. »

Source : communiqué de presse

NFC
Dates de publication:  26/09/2014

Commentaires

Portrait de Isa du Lab Orange

labExplorers de Basse Normandie, on compte sur vous pour nous raconter ! smiley

Portrait de dabelgi

j'aimerai bien tester mais la techno n'est pas dispo sur windows phone dommage

Portrait de jp_Geek

Après l avion le train. Nfc se démocratise Apple y contribue ...

Portrait de Didier B

Je suis en Basse Normandie, à Caen, ville pilote pour le NFC. J'avais acheté un téléphone Orange avec Intel Inside qui était NFC et citizi , en 2 ans aucune appli NFC compatible dessus ( exemple Twisto pour les bus, et même Orange cash developpé par ... Orange) , ma carte sim a été changée par une compatible NFC pour rien, mon nouveau téléphone le Soshphone n'est pas NFC ( ce n'etait plus un critère de choix pour moi) donc tant pis mais je prendrait pas encore le train grace au NFC !

Portrait de catala

desole pas dans le secteur .... mais deja avoir une connexion qui claque pas en rer metro ce serait le top

Portrait de david89mac

Première réflexion, 50% des personnes qui prennent le train ont une réduction, mais ce sont eux qui prennent le plus souvent le TER. Par contre ça aide l'usager puisqu'il est parfois impossible d'acheter un billet en gare avec la réduction des ouvertures de guichet. J'espère que cette appli sera bientôt portée sur iOS parce que c'est une majorité des usagers aussi. Mais dernière réflexions, est-ce que ça ne va pas accélérer la fermeture des petites gares et mieux justifier les PV à bord ?

Portrait de Lab'Orantin

je suis pour l'amélioration des usages et la promotion des transports en communs.. l'évolution et le potentiel du NFC est effectivement grand et doit être encore mieux accompagné et accéléré par les grands acteurs du monde numérique.merci à ORANGE d' être de la partie !!!

Portrait de vdune

j'adore deja !

Portrait de Luc.S

On attend les retours

Portrait de david89mac

le Lab'Orange a déjà travaillé avec la RATP pour une appli, serait-il possible qu'un jour une appli NFC viennent dans le téléphone remplacer le pass Navigo ?

Portrait de Exotycs

J'espère que ça va vite s'étendre sur toute les régions de France notamment pour les transports en commun.

Portrait de david89mac

Je suis attristé de ne pas avoir de réponse de la part d'un expert ou d'un animateur du Lab'orange. On nous lit, on nous sanctionne si on attaque trop dur mais animer les forum, ça ne semble plus exister...

Portrait de mali999

une bonne initiative en esperant qu'elle se developpe au national !

Portrait de Alonzo

TGV

Articles connexes

Orange et Insert lancent la première campagne d’affichage interactif NFC en France

Actualité

Orange s’associe à Insert, leader français de l’affichage de proximité en centre-ville pour le lancement de la toute première campagne publicitaire interactive NFC en France. Cette opération s’est déroulée du 18 mars au 25 mars 2013 à Paris pour inaugurer la sortie de l’album de la chanteuse Zazie « Cyclo » par Universal Music.