Aller au contenu principal

Kiosque

Les innovations Orange au Pavillon M

Orange au Pavillon M

Orange met le numérique au service de la culture grâce à des applications mobiles ou des guides de visite multimédia qui viennent enrichir l’expérience des visiteurs. Ils pourront découvrir des animations autour de la culture et du numérique :

  • Le musée de demain : une scénographie du Louvre-Lens qui présente au recto « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix et au verso des travaux de recherche développés par les équipes des Orange Labs et du Louvre-Lens (3D relief et interactivité avec le mobile).
  • Le guide multimédia du Louvre-Lens : pour visiter le musée de manière interactive. Ce guide, développé par les Orange Labs et les chercheurs du Louvre-Lens, offre une visualisation 3D des galeries du musée.
  • Empreintes de mouvements : un dispositif qui aborde la géolocalisation(1) sous un angle nouveau en permettant de matérialiser les déplacements d’une personne dans la ville.
  • Mobilité et communication : toute une histoire : une fresque du temps « Homo Mobilus » qui retrace l’histoire des télécommunications et plus largement de la mobilité de l’homme. Elle est agrémentée de propos d’historiens, sociologues, de films et d’objets.
  • Le musée en musique : une expérience de visite du musée du Quai Branly enrichie grâce à la technologie « sans contact » avec de nombreux contenus spécifiques audio et vidéo sur la collection d’instruments de musique du musée.

Des coachs présenteront également aux visiteurs des applications mobiles(2) développées par Orange et ses partenaires :

  • Eden théâtre : découvrir le patrimoine historique et culturel de La Ciotat autour de la thématique du cinéma.
  • Grand atelier du midi : un ensemble d’oeuvres pour retrouver, grâce à la géolocalisation1 et la réalité augmentée, les lieux où les tableaux ont été peints.
  • Marseille-Provence 2013 : l’application officielle qui permet de suivre le programme et l’actualité de la manifestation en temps réel avec des services de géolocalisation1 et de réalité augmentée.
  • Candide : un ebook interactif (sur iPad) avec une carte du voyage de Candide, des commentaires exclusifs et une lecture audio par Denis Podalydès.
  • Opéra de Rennes : la scène du Brindisi de La Traviata en ultra haute définition ou en vidéo 360° sur iPad en son spatialisé restitué par des casques.

Orange invite les visiteurs à aller plus loin dans un espace dédié à la mobilité au quotidien avec :

  • 1,2,3…4G ! : un pôle sur l’évolution des capacités de chaque génération de réseau (2G,3G,4G) avec les bénéfices de la 4G et une projection d’un film sur le recyclage des mobiles.
  • La cartographie des émotions : visualisation sur un écran de la dynamique de présence des foules sur le territoire de Marseille-Provence 2013, grâce à l’observation des communications1 sur le réseau mobile Orange (appels, SMS).
  • Cinégraphe : visualisation, en temps réel, de l’activité sur les réseaux sociaux des salles de cinéma dans le monde et de leurs interactions avec le public(1).

Enfin, les visiteurs pourront expérimenter le son spatialisé et utiliser des ordinateurs en libre service pour se connecter à internet.

Orange met à disposition des visiteurs son savoir-faire de « coach numérique » et confirme une nouvelle fois son engagement pour des projets qui associent culture et innovation technologique.

Pour plus d’informations sur le Pavillon M :
Entrée gratuite tous les jours de 11h à 20h du 5 au 28 juillet
Place Villeneuve-Bergemon, Quai du port 13002 Marseille

(1) seules les données relatives au trafic sont utilisées pour délivrer l’information
(2) les différentes applications mobiles sont disponibles sur smartphones et/ou tablettes fonctionnant sous OS Androïd et/ou iOS, à télécharger
sur les stores d’applications respectifs.

Source : communiqué de presse

innovation Orange
Dates de publication:  26/07/2013

Commentaires

Portrait de Lab'Orantin

cela semble bien intéressant..mais bien de la Haute-Normandie...tant pis..à quand le prochain événement de ce genre sur l' IDF ???

Portrait de NikoBeta

dommage je n'ai pas pu participer...

Portrait de NikoBeta

Eh.. la prochaine fois à Bordeaux? svp

Portrait de toto42460

Intéressant mais pour les petits bleds

Portrait de julien83

cool

Portrait de Alonzo

Merci.

Articles connexes

Interview de Luc Bretones

Actualité

Le Technocentre d'Orange au coeur de l'innovation