Aller au contenu principal

Kiosque

Les services sans contact du futur

In dossier Le NFC

La rumeur enfle. On en parle de plus en plus. Les services sans contact fleurissent comme des petits pains. Certains ont choisi de traquer les tags NFC pour faciliter leurs déplacements ou recueillir des informations complémentaires sur les achats. D'autres hésitent à franchir le pas. Petit à petit, de nouveaux modèles de mobiles équipés de la technologie NFC voient le jour. Anticipons, anticipons. Et faisons le point sur les services sans contact qui pourraient très certainement enjoliver notre quotidien dans les mois, voire les années à venir.

Tout savoir sur tout
Cette technologie a des airs de famille avec le Flash Code, d'accord. Mais ses possibilités sont infinies, son champ d'application plus vaste. Imaginez : vous déambulez dans un supermarché avec, d'une main, votre liste de courses ; de l'autre, votre mobile. Au rayon boucherie : vous peinez à connaître la provenance du rôti de porc. Au rayon produits surgelés : vous éprouvez un frisson d'effroi à la vue des lasagnes qui vous évoquent l'actualité des derniers mois. Au rayon jouet : vous cherchez, en vain, un produit qui ne vienne pas de Chine. Alors vous traquez les étiquettes intelligentes et votre mobile vous renseigne sur : l'empreinte écologique de la poupée que vous étiez en passe d'acheter pour votre fille, la traçabilité des lasagnes certifiées « pur boeuf » ou un comparatif des prix de l'aspirateur de vos rêves dans les enseignes concurrentes...

Les villes intelligentes
Certaines villes ont adopté les services sans contact depuis quelques années. D'autres en sont aux prémisses. Les transports constituent un champ d'application idéal. Dans quelques années, il y a fort à parier que la technologie NFC viendra distribuer ses petites pastilles un peu partout : sur les vitrines, dans les gares, les bus, les musées ou les agences d'Etat (Pôle emploi, mairies...)
Parmi les projets pilotes notoires : à l'initiative d'Orange, des tags Cityzi ont été disséminés dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac. 50 voyageurs ont pu tester ces services en apposant leurs Smartphones BlackBerry Cityzi sur les tags pour, par exemple, prendre connaissance des informations sur leur vol (hall de départ, porte d’embarquement, horaires…) Début 2014, tous les détenteurs de mobiles équipés de mobiles Cityzi pourront profiter de ces services.

De nouveaux usages à venir
En regardant ce qui se passe chez nos voisins, on découvre certains usages qui font leur quotidien et qui, bientôt, enjoliveront le nôtre. En Turquie, en Corée ou aux Etats-Unis, certains services sans contact deviennent usuels, habituels... La contamination devrait s'étendre sous peu. Nous pourrons ainsi bientôt démarrer notre voiture sans clé, juste à l'aide de notre mobile, connaître le potentiel allergisant de certains vêtements, emmagasiner dans nos téléphones nos points de fidélité et nos coupons de réduction, accéder à une salle de cours à une salle de réunion en passant notre mobile devant un lecteur, connaître les fonctionnalités domotique d'un espace ou récupérer la clef WiFi d'un point d'accès... What else ?

Dates de publication:  21/04/2013

Commentaires

Portrait de kervador

Qu'est ce qui est fait en matière de sécurité pour empécher l'usurpation d'identité, ou le piratage du système nfc ?

Je passe un scanner à proximité d'un téléphone nfc, je capte les infos de ce téléphone, je reprogramme un terminal avec ses informations et hop j'ai l'identité de ma victime. Comment se protéger de ça ?
La carte bleue était à l'origine, sure, inviolable, etc etc et combien se sont fait pirater leur carte ?

Portrait de clio_Td

Pour la carte bleue, c'est la puce qui est quasi inviolable.
Souvent la bande magnétique est utilisée ou bien les codes de sécurité

Portrait de herisson08

Malheureusement pour chaque innovation il y a les pirates qui vont avec!

Portrait de catala

avoir mais cote securitee ? j ai de gros doute n importe qui peut se servir du telephone

Portrait de Jhweise

+1, je trouve cette technologie très pertinente et porteuse d applications intéressantes et variées. Seulement, ça semble être une porte grande ouverte aux piratages en tous genres...

Portrait de toto42460

??

Portrait de francis-54

Avec ses empreintes encore mieux !

Portrait de Alonzo

Merci.