Aller au contenu principal

Kiosque

L'odorat

Parmi les cinq sens, l'odorat occupe une place subtile, comme les fragrances propres à le titiller. Les odeurs sont évanescentes, indéfinissables, légères... mais aussi entêtantes, lourdes ou insistantes. Si certains sens sont logiquement destinés à être émoustillés par les mobiles, il en est tout autrement pour l'odorat. Euh... Mon mobile pourrait avoir une odeur ? Je pourrais parfumer mon écran ? Même pas en rêve... Et bien justement si ! Les fabricants travaillent pour que les odeurs fassent partie des données de nos téléphones, au même titre que les sons et les images.

Une communication multi-sensorielle
Il y a quelque temps, une branche du groupe japonais de télécommunications NTT a mis au point un diffuseur de parfum intégré aux mobiles.
Riche de 16 parfums de base, ce petit malin est présenté comme capable de créer de multiples combinaisons olfactives.
Grâce à lui, les utilisateurs pourraient ainsi jouer aux parfumeurs et mélanger les fragrances, télécharger les odeurs, personnaliser leurs appareils...    

La puce qui a du nez !
Le géant Siemens a lui aussi développé une technologie propre à inspirer tous les auteurs de science-fiction en mal de sujet... Voyez plutôt : une micro-puce (de moins d'un millimètre), bien confortablement installée dans les entrailles des mobiles, capable de détecter les odeurs environnantes et de nous alerter le cas échéant... Fruit des nanotechnologies, cette puce nous informerait notamment sur la fraîcheur de notre haleine ou sur la quantité d'alcool qu'elle est censée distiller. Mais elle serait aussi capable de traquer les effluves d'allergènes ou les incendies se déclarant à proximité. Un espion bien utile en quelque sorte, que l'on aurait toujours sous la main pour se prémunir des désagréments éventuels...

A chaque appel son parfum...
Samsung, lui, a développé une technologie – brevetée en 2006 aux Etats-Unis – permettant au téléphone de diffuser un parfum spécifique en fonction du correspondant qui appelle.
Imaginez : des fragrances suaves quand Camille téléphone, un parfum sucré quand les enfants tambourinent à l'autre bout du fil, des odeurs nauséabondes pour les personae non gratae...
Reste à savoir si les odeurs pourrontt être savamment dosées ; sans cela, les transports en commun pourraient vite devenir irrespirables !    

Ecrans, jeux vidéos... Tout le monde sera bientôt au parfum !
Si les téléphones deviennent olfactifs, il y a fort à parier que les autres supports suivent l'exemple. Et actuellement, de nombreux fabricants planchent sur le sujet.
La société française Olf-Action a par exemple mis au point un prototype, le dispositif SMELLIT, qui diffuse des odeurs lors du visionnage d'un film ou d'une partie de jeux vidéos. Ce système analyse ce qui se passe sur les écrans et diffuse les odeurs adaptées. On se souvient des films en odorama de John Waters... A quand ce type d'expérience à la maison ?

Les livres numériques ont plus d'un tour dans leur poche...
Avouons-le : les livres numériques n'ont pas vraiment la côte... Les amoureux des livres ne jurent que par le format papier. Les fans des nouvelles technologies ont d'autres chats à fouetter. Régulièrement, de sombres pronostics annoncent la disparition du livre papier. Alors, quand on apprend que le livre numérique, pour convaincre les foules, pourrait en plus diffuser des odeurs, on se pince pour savoir si l'on ne rêve pas.
Cette idée futuriste émerge du projet Kickstarter et de son diffuseur de senteurs qui se déclencherait dans différentes situations ; par exemple, en feuilletant les pages d'un livre numérique, des odeurs se diffuseraient de façon plus ou moins dense en fonction du passage du livre ou de l'importance de l'information transmise. Cette application permettrait aussi à l'auteur de l'ouvrage de choisir les odeurs et de programmer leur diffusion au sein du récit. Reste à savoir si ces parfums ne nous tournent pas la tête au point de fermer l'ouvrage...

Dates de publication:  18/04/2013

Commentaires

Portrait de herisson08

J'ai déjà testé des livres olfactifs et c'est véritablement entêtant quand c'est fait pour en mettre plein le nez. Dans certains histoires cela peut cependant apporter un vrai plus!

Portrait de catala

au cinema ^pourquoi pas mais tout depend des films

Portrait de karim

Un portable qui diffuse du parfum, en cas de perte, ce sera plus pratique pour le retrouver, si on entraine son chien à cette tâche, lol

Portrait de Alonzo

Merci.