Aller au contenu principal

Kiosque

L'univers de la musique en ligne

C'est tout un monde la musique en ligne... Il y eut l'époque des sites où l'on pouvait écouter les nouveaux titres en date de nos artistes favoris, puis celui où – moyennant finances – on téléchargeait le nouvel album de Camille pour pouvoir le retrouver ensuite sur notre iPod bien aimé... Et puis, un jour, l'univers des sites de musique en ligne s'est ouvert à nous et l'on y a découvert des richesses insoupçonnées... Visite.

Playlist, marques-pages, compte perso...
Spotify, Deezer et les autres sont autant d'occasions de se créer son petit monde musical, rien qu'à soi, consultable à loisir depuis son ordinateur ou son smartphone. On feuillette de sa souris des catalogues riches, parfois, de millions de titres. C'est l'occasion de découvrir des artistes, de faire le point sur l'électro, de réécouter de bonnes vieilles rengaines qu'on avait presque oubliées, ou de se procurer – une bonne fois pour toutes – l'essentiel de Michael Jackson ou de Madonna. En configurant son compte perso, on peut se créer ses playlist (listes de lecture) et classer sa musique en fonction de ses propres critères (qui peuvent osciller entre « soirée d'anniversaire chez Julien », « électro », « pop anglaise », « musique française » ou « Noël en famille »).

Toutes les radios à disposition 
Lorsque l'on visite les sites de musique en ligne, il est quasiment automatique qu'une musique y soit diffusée en direct : le streaming permet la lecture d'un flux audio ou vidéo en live. Certains sites émettent ainsi des dizaines et des dizaines de programmes de radios en direct. C'est l'occasion d'écouter votre émission fétiche ou de laisser traîner vos oreilles et, si le coeur vous en dit, d'aller chercher le nom de l'artiste qui a su vous enchanter par surprise...

Les rubriques de l'ombre
Certains sites recèlent des rubriques où il fait bon fouiner. Deezer, par exemple, comporte une rubrique qui permet de découvrir des artistes similaires à ceux que l'on aime. Musiqueradio.com édite un guide d'achat permettant de comparer les prix sur les coffrets, les enceintes, lecteurs MP3, téléviseurs, disques durs, etc. Sans compter les chroniques musicales sur l'actualité, les dernières sorties et les artistes en vogue afin de rester un maître en la matière.

 

Dates de publication:  04/08/2013

Commentaires

Portrait de Isa du Lab Orange

Etes-vous un adepte des sites de musique en ligne ? Si oui, quelles sont vos rubriques favorites ? Consultez-vous ces sites depuis votre smartphone ? Pensez-vous à certaines rubriques ou à certains contenus qui n'existent pas sur ces sites et que vous aimeriez y voir ?

Portrait de clio_Td

Je ne l'utilise pas du tout.
A la limite des fois j'écoute la radio mais c'est tout.

Portrait de guifort

Google Music pour mettre en ligne ça collection personnelle et avoir l'accès de partout ou un logiciel Libre comme Subsonic

Portrait de ophelyo

J'aime la musique et les chansons françaises mais je ne sais comment les enregistrer sur mon téléphone portable !

Portrait de herisson08

J'écoute beaucoup la radio que la musique en ligne... ou mes MP3

Portrait de catala

j ai deezer mais bon bof le catalogue ne st pas complet

Portrait de gary07

j'écoute beaucoup deezer premium qui est très intéressant avec l'option mode hors connexion.

Portrait de truite

Deezer et mon site de musique préféré

Portrait de fredolerouge

j'ai un compte deezer, et je télécharge pas mal sur jamendo (portail de musique libre creative commons) ou sur le site des artistes directement, sans pour autant délaisser l'achat de CD

Portrait de PhilDur

Depuis que 10h est devenu payant, je l'ai totalement abandonné. Je préfère écouter Radio Canada ou France Inter c'est beaucoup plus vivant. J'avoue aussi que l'accent Québecois apporte une forme d'exotisme qui me plait bien.

Portrait de LaGazelleN

J'ai essayé Deezer sur mon smartphone, mais je n'ai jamais réussi à accéder à un catalogue complet afin de créer ma playlist. Faudrait que je m'y penche un peu plus lorsque j'aurais
le temps

Portrait de fredolerouge

phil, si tu el peux, essaies de choper "classique 21", radio Belge francophone qui ne diffuse que les grands classiques du rock des années 50 à nos jours.

Vois là :
http://www.rtbf.be/classic21/

Et sur le forum entraide, n'hésites pas à venir nous rendre visite ici :
http://entraide.orange.fr/assistance/messages/index/2177/salon-en-ecoute-en-ce-moment.html

On y parle de musique, s'échange nos avis, le vrai salon quoi. Manque plus qu'un coin bar smiley

Portrait de francis-54

Deezer et youtube pour moi !

Portrait de karim

Sur youtube on trouve de tout, je cherche un titre qui vient de sortir ou un ancien par nostalgie et qu'on vient d'écouter dans une émission de téléréalité genre star ac ou nouvelles star, j'utilise vuclip pour télécharger un titre et le réécouter ou revoir!

Portrait de lab.exp.88

**- Adepte non , mais une visite des botiques de musique en ligne le plus souvent en Streaming, qui est déjà bien , mais pouvoir profiter de sa musique sur tous types d'appareils et même hors connexion, c'est mieux

Portrait de malo

la musique j aime bien surtout la musique country ou celle du canada

Portrait de Lab'Orantin

deezer en mode premium sur smartphone et smart TV (dans le salon), avec son mode hors connexion très pratique..
jamendo pour les indés, et subsonic pour les introuvables sur deezer...
et bien sûr le site http://www.liveradio.fr/ pour personnaliser ma petite radio wifi orange qui tourne en permanence @ la maison..

Portrait de francis-54

Deezer orange ou youtube pour moi

Portrait de celinou25

je trouve dommage que sur deezer il n'y ai pas les clips en même temps je pense qu'il serait bien d'innover avec le clip

Portrait de mtn1881

Je n'utilise jamais.

Portrait de alex56k

le principe de Deezer c'est d'écouter les mp3 en ligne
pour les clips, il y a YOUTUBE / DAYLIMOTION by Orange

Portrait de Zenn

J'utilisai beaucoup Deezer... mais plus depuis qu'il est devenu payant ou blindé de pub :(

Portrait de toto42460

Test

Portrait de Lab'Orantin

j'ai oublié soundcloud gratuit riche sans pub..avec téléchargement gratuits de certains morceaux...

Portrait de JCADIC

J'utilise via le Décodeur HI-FI Orange raccordé à un équipement Audiophile car la musique sur PC, très peu pour moi. Et en fin de compte ce grand choix de Radios n'apporte pas grand chose, donc je n'écoute que FIP et parfois une ou deux autres radios qui passent de la MUSIQUE digne de ce nom sans bla-bla et sans Pub...

Portrait de seatiste

deezer prenium + sur le PC , les portable android et la tv livebox play . je suis fan !

Portrait de Papy14

Le mer, 10/04/2013 - 12:57, Isa du labOrange a dit :

Etes-vous un adepte des sites de musique en ligne ? Si oui, quelles sont vos rubriques favorites ? Consultez-vous ces sites depuis votre smartphone ? Pensez-vous à certaines rubriques ou à certains contenus qui n'existent pas sur ces sites et que vous aimeriez y voir ?

Je suis un énorme utilisateur de Deezer (compris dans mon offre). J'écoute la musique plusieurs heures par jour, pour moi c'est indispensable, surtout dans les transports en communs.

Ma rubrique favorite est "ma playlist" avec toutes mes playlists favorites en mode hors connexion le plus souvent car dans le métro y a pas de réseau, enfin pas encore. C'est un énorme avantage de pouvoir mettre les playlists en dur sur le mobile.

Sinon, il y a un petit dernier, "Le Flow" qui nous permet d'avoir toutes nos playlists mélangés et en plus Deezer met des musiques du même genre mais de groupes différents, histoire de découvrir d'autre chose. C'est très pratique !

Sur le PC c'est plus pour justement créer mes playlists et en écouter un minimum.

Il manque sur Deezer ou même Spotify, une petite application comme Shazam ou Soundhound qui permet d'écouter la musique en live et de trouver l'artiste et la chanson. On pourrait la mettre directement dans une playlist.

Portrait de Alonzo

Merci.