Aller au contenu principal

Kiosque

Pense-bêtes et assistants

Le premier épisode de notre dossier passe en revue les applications qui nous aident à mieux nous organiser. Et à ralentir un peu le rythme ? C'est à voir...

Le cerveau dans la poche
Certaines applications se vantent de nous offrir un peu de matière grise en sus. Elles font office de  pense-bêtes et permettent de soulager nos cerveaux surchargés. Penser à sortir la poubelle jaune le mardi, acheter du lait en poudre pour le petit avant que la boîte ne se vide un dimanche soir, payer ses amendes, appeler sa mère pour son anniversaire, envoyer ce pdf au client.... Argh ! Trop, c'est trop. Certains ont d'ailleurs exprimé cette surchauffe par un burn-out des plus contemporains... Alors, quand on découvre Remember the Milk, qui affiche, chaque jour, notre liste de tâches à accomplir, on souffle un peu et on jette sans vergogne les dizaines de post-it qui déshonorent notre bureau. Et puis, malgré un design douteux, on félicite aussi l'appli iPilule qui, là aussi, nous libère l'esprit de cet impératif de l'horaire. C'est donc un SMS, mesdames, qui vous avertira de l'heure de la prise du petit cachet... Et une chose de moins à penser, une !

Les alliés des courses
Faire les courses, pour certain(e)s, est synonyme d'épuisement. Il y a deux versions : ceux qui courent à toute vitesse au milieu des rayons, échevelés, la liste de courses dans une main, raflent trois pots de crème fraîche au cas où, et achètent des produits plein de gluten alors qu'une cousine allergique vient justement dîner ce week-end... Et il y a les autres. Ceux qui sifflotent sereinement après avoir usé de certaines applis, comme Mon frigo et Shopwise par exemple. La première de ces applis liste ce qu'il reste dans le frigo et affiche les dates de péremption des produits. Bien pratique pour ne pas avoir à fouiller dans le congélateur pour savoir ce qu'il reste. La seconde permet de savoir tout ce que contiennent les produits qui finissent dans notre caddie. OGM, allergènes, graisses hydrogénées, additifs douteux et labels qualité sont ainsi passés au rayon du scanner de l'appli.

Un poids en moins
Parmi les (lourdes) tâches du quotidien, il y en une qui n'a l'air de rien, comme ça, mais qui, en vérité, peut devenir un véritable poids si l'on ne se méfie pas : le portefeuille. Oui, oui : cet objet dont il est impossible de se passer, peut s'avérer l'ennemi du sac à mains. Débordant de tickets de caisses, gros d'une vingtaine de cartes de fidélité, on peut finir par le regarder d'un mauvais oeil lorsque l'on cherche, en pestant, la carte de fidélité de notre supermarché fétiche à donner juste avant de sortir sa carte bleue. Heureusement, l'application FidMe permet d'avoir toutes ses cartes de fidélité sur son smartphone. Il suffit de scanner sa carte Camaïeu, Leclerc, Auchan, Castorama, Monoprix, etc... Et de présenter son mobile à la caisse. Les points de fidélité s'additionnent et ce petit moment du quotidien s'en trouve allégé !
Dans le second épisode de notre dossier, nous passerons en revue quelques-unes des applications qui nous facilitent les loisirs au quotidien.

Dates de publication:  28/07/2014

Commentaires

Portrait de Isa du Lab Orange

Selon vous, quelle est la tâche du quotidien à faciliter en priorité ? Quelles sont les applications les plus à même de le faire ?
Lesquelles utilisez-vous régulièrement ? Celles que vous trouvez les plus utiles ? Les plus innovantes ?

Portrait de Lab'Orantin

effectivement de nombreuses applications fleurissent pour l’assistanat, mais je tiens à émettre un bémol et pas si petit que ça...sur la protection des données personnelles..certains éditeurs ne s'y penchent pas trop..alors utilisons mais soyons vigilants ;-)

Portrait de david89mac

Pour moi mon smartphone est mon agenda et mon pense-bête, mes rendez-vous et mes notes dans le cloud, accessible aussi sur mon mac... que dire de plus ?

Portrait de sly38

Une apli qui fait le café

Portrait de wils54

pour moi, ce que j'utilise et que je trouve indispensable :
- calendars de readdle.com manque néanmoins dans la version gratuite, la possibilité de rajouter plusieurs calendriers locaux
- Toodledo en gestionnaire de taches : application très complète

Portrait de bruno3886

bonjour,
je pense a une appli qui permettrai de montrer ces papiers à tout les services qui le demande et qui serai bien sûr validé et sécurisé pour faire foi car aujourd'hui ce n'est que des photocopies et cela se paie alors que là juste envoyer un mail et le tour est joué ou même présenter au force de l'ordre, se serai mieux qu'une sacoche qui traîne et on ne trouve jamais le bon.

Portrait de jp_Geek

On peut citer aussi les montres connectées et les notifs en live au poignet (telle la GGEAR de Samsung) !

Portrait de nounours99

Je rêve de retrouver sur smartphone certaines applis que j'avais sur mon PDA et qui me manquent (n'existent ni sous IOS ni sous Android) :-(

Portrait de CathAlog

Je vote pour ;)

Portrait de CathAlog

j'utilise mon agenda synchronisé avec mon agenda pro. Le rêve : pouvoir créer un agenda famille partagé par un ou plusieurs membres et que l'on pourrait chacun synchroniser avec son agenda perso et pro. Cela éviterait les "comment ça tu as pris un RDV chez le dentiste alors que nous avons un RDV à l'école pour le petit et qu'il faut emmener le grand à son cours de guitare"

Portrait de malo

mon agenda et memo sur mon mobile et l ordinateur sont synchro

Portrait de Didier B

J'aimerai une appli avec reconnaissance vocale pour executer des commandes simples (appelle la maison, appelle X..) et qui n'utiliserait pas l'accès data (avec envoi de mes données à Google!). En fait mon téléphone me sert à téléphoner, c'est bête non ?

Portrait de karma38

perso il y a l'appli dslr controller que je trouve vraiment excellente a destination des photographes pour remplacer très avantageusement les petites télécommandes permettant de prendre une photo sans toucher l'appareil !

Portrait de david89mac

ça s'appelle Siri. Si des appui de gestion domestiques étaient créées et compatible, ça pourrait se faire.

Le mer, 05/03/2014 - 06:56, Didier B a dit :

J'aimerai une appli avec reconnaissance vocale pour executer des commandes simples (appelle la maison, appelle X..) et qui n'utiliserait pas l'accès data (avec envoi de mes données à Google!). En fait mon téléphone me sert à téléphoner, c'est bête non ?

Portrait de atirhs38

Siri et google now en plus développé serait parfait

Portrait de david89mac

Des améliorations ont eu lieu, jusqu'à il y a peu, les restaurants et lignes de transports publics n'étaient pas référencés pour la France, et c'est en train de se faire. Le dim, 23/03/2014 - 02:55, atirhs38 a dit :

Siri et google now en plus développé serait parfait

Portrait de ophelyo

Tout est bon , tout est à découvrir ..... pour moi la priorité , c'est de pouvoir me servir de ces nouveautés avec une approche plus facile et ne pas perdre le contact ........

Portrait de mistral

C'est une véritable extention de la mémoire , afin de retenir encore plus d'informations.

Portrait de david89mac

Oui mais en même temps il faut avoir le choix de ce qu'on partage, avec qui on le partage. Parce que toutes les 7 mn nos téléphone se localisent sur le réseau et ces localisations sont enregistrées par google sans possibilité de les effacer ou de les modifier, c'est contraire au droit français. Le mer, 09/04/2014 - 22:34, ophelyo a dit :

Tout est bon , tout est à découvrir ..... pour moi la priorité , c'est de pouvoir me servir de ces nouveautés avec une approche plus facile et ne pas perdre le contact ........

Portrait de mali999

Le dim, 19/01/2014 - 22:44, sly38 a dit :

Une apli qui fait le café

on arrete pas le progrès smiley

Portrait de david89mac

Voici la page google history pour voir les données GPS qui vous concernent : https://maps.google.com/locationhistory/b/0

Portrait de caramba

est ce que l'appi iPilule fonctionne aussi pour les hommes ?;-) et comme il y a d'autres médicaments à prendre à heure fixe, est ce que cette appli a l'option décalage horaire pour Wonder woman qui voyage beaucoup ou qui passe ses vacances au bout du monde ? parce que c'est bien quand on n'a pas besoin de faire les calculs soi-même ;-))

Portrait de david89mac

L'an passé il y a eu des tests pour Tsanté qui alertait pour les rappels de vaccins de la famille. L'option prise de traitement doit y être je pense.

Portrait de takerallan

Bonjour,

Une application gratuite et géniale pour des prises de notes en tout genre (manuscrites, textes, photos, pièces jointes, sons) : Evernote. Les notes inscrites sont accessibles sur le mobile, mais également via un ordinateur en accédant à notre compte sur evernote.com. Un must pour qui a besoin d'un bloc note numérique !

Portrait de david89mac

Effectivement evernote n'est pas mal.

Portrait de Alonzo

Merci.