Aller au contenu principal

Kiosque

Planifier ses loisirs en un clic

Les applis qui pullulent dans les stores savent nous soulager du poids de nos tâches quotidiennes. Mais pas seulement… Certaines, fort bien conçues, sont faites pour nous aider à organiser nos loisirs. Parce qu’aller au cinéma, lire la presse, voir la dernière expo dont tout le monde parle, c’est bien… Mais s’arracher les cheveux pour parvenir à s’octroyer un moment de détente, non merci ! Voici un petit descriptif pour prendre du bon temps sans stresser.

Mon mag rien qu'à moi
Il fut un temps où, chaque matin, alors que vous étiez encore étudiant(e), vous pouviez lire tranquillement le journal en trempant vos tartines de pain beurré dans votre café. Et puis les temps ont changé. Et lire le journal est devenu un plaisir rare. Il vous faut désormais titiller l'oiseau bleu de Twitter entre deux changements de métro et feuilleter vos magazines fétiches chez votre dentiste. Mais l'application Flipboard a ouvert des perspectives alléchantes. Cette appli aux allures d'un tableau personnalisé regroupe les actualités qui ont trait aux sujets qui vous intéressent. Par exemple, votre truc à vous c'est l'architecture, les palaces hôteliers ou les défilés de mode... Et bien, une fois que vous vous serez abonné aux blogs, flux RSS et sites qui traitent de vos sujets fétiches, tout ce qui a trait à ces catégories va se trouver illico presto bien rangé dans votre appli. Comme ça, vous restez connecté via un magazine créé de vos mains. Et vous le feuilletez quand vous voulez. Les informations y restent stockées le temps qu'il vous faudra pour en prendre connaissance.

Un peu de douceur au volant
Il est 17h30, je sors du bureau. A partir de maintenant, tout est chronométré. J’ai très exactement 20 minutes pour récupérer mon bambin à l'école et le déposer chez sa grand-mère si je veux être à l'heure pour mon cours de gym. Alors, quand je me retrouve coincée dans les bouchons, j’en mords le cuir en vachette de mon volant. Et l’heure tourne… Arghhh ! Ce tableau digne d’une comédie à la française c’était avant : avant que je ne télécharge Waze, l’appli qui fonctionne sur le principe du « crowdsourcing ». Les utilisateurs de ce service communautaire signalent en temps réel embouteillages, radars, travaux et accidents. INRIX, également très utile, croise les données fournies par les GPS de camions, de voitures, de caméras, de capteurs routiers, etc. Alors, lorsqu'on lui demande l'itinéraire le plus rapide pour arriver à bon port, on peut lui faire confiance... 

Des achats malins
Ah... Fièvre acheteuse quand tu nous tiens ! Pour les unes, ce qui provoque cette fièvre, c'est une jupe en soie et des chaussures en croco soldées. Pour les autres, c'est un concert à ne louper sous aucun prétexte. Quoi de plus logique, alors, que d'espérer faire de son mobile l'allié de ses loisirs (et, lorsque c'est possible, de ses finances) ? Tick&live, l'appli de la Fnac, recense les concerts, les festivals ou les expos à proximité ou dans les endroits que vous envisagez d'arpenter. Petit plus : en scannant vos playslists Deezer et Spotify, vous créez des alertes sur vos artistes favoris. Quant aux shoppeuses invétérées, elles trouveront une aide de poids avec iSolde. Cette appli calcule la réduction et le gain obtenu en quelques secondes. Pratique pour éviter de demander à la vendeuse d'un air innocent : "35% sur cette petite jupe, ça fait combieeeennn ?"

La prochaine fois, nous passerons en revue les applis qui facilitent notre quotidien au bureau. Ou comment (un tout petit moins) travailler grâce à certaines applis...

Dates de publication:  28/07/2014

Commentaires

Portrait de Isa du Lab Orange

Vous arrive-t-il de planifier vos moments de loisirs en situation de mobilité, via les applis de votre mobile ?
Utilisez-vous les applis cités dans cet article ?
A votre avis, quels sont les loisirs qui sont le plus à même de bénéficier des services fournis par des applications pour mobiles et tablettes ?

Portrait de J-Christophe_2612

Je suis un utilisateur acidu de nombreuses applications qui me facilitent mon quotidien :
Inrix pour éviter les bouchons
Runtastic pour tracer les activités sportives que je réalise
Trip advisor et Yelp pour chercher, mais surtout noter les restaurants et hotels
Flipboard pour me tenir informé de manières design et ludique de ce qui se passe sur la planète
Plusieurs applications météo pour savoir quel temps il va faire et planifier mes journées en fonction

Portrait de Gipsienne

Waze m'a évité bien des radars et des bouchons. Il faut quand même des wazers devant nous...

Portrait de Alonzo

Merci.