Aller au contenu principal

Kiosque

Protéger les données

Gare aux espions !
L'accès à la mobilité ne peut être privilégié si de solides solutions ne sont pas mises en place pour sécuriser les données et l'accès au SI de l'entreprise. Imaginez : vous quittez votre bureau, avec, dans votre tablette, moult informations hautement confidentielles sur le prochain produit qui va être prochainement mis sur le marché par votre entreprise. Vous êtes excité comme un petit fou et brûlez d'envie de le crier à la terre entière. Mais, bon élève, vous tenez votre langue. Chez vous, bien cloîtré dans votre salon, les rideaux tirés, vous ouvrez votre tablette et regardez de nouveau les photos confidentielles... Oui, mais voilà, à des centaines de kilomètres de là, un espion entre dans votre tablette, vous dérobe vos données et, tant qu'il y est, vous vole vos mots de passe concentrés dans une petite note que vous pensiez avoir mis à l'abri. Vous trouvez que c'est exagéré ? Malheureusement, ce scénario digne d'un film d'espionnage a souvent des accents de réalité...

Le b.a.-ba de la sécurité
Les premières règles de sécurité sont les suivantes : d'abord, s'assurer que tous les périphériques utilisés sont enregistrés dans la solution de Mobile Device Mangement de l’entreprise. Puis, faire comprendre aux récalcitrants que, sans cela, mails, contacts et agenda ne pourront pas être synchronisés. Croyez-moi : ça fera son petit effet... Ensuite, dans la multitude des applications, il faut bien distinguer les applications les plus importantes des applications secondaires. Tandis que les utilisateurs peuvent accéder aux secondes à l'aide d'un simple mot de passe, les premières nécessitent un accès sécurisé via une solution de « remote access » avec tunnel vpn chiffré et authentification à deux facteurs.

Les précautions des opérateurs
Avec sa gamme « device management », Orange Business Services assure la sécurisation des données professionnelles stockées dans les terminaux personnels des salariés. C'est un premier pas. Mais l'opérateur ne s'est pas arrêté là : afin de permettre et de sécuriser l'accès distant au SI et aux applications métier de l'entreprise, il a créé « End-Users de Business VPN ». Tablettes et smartphones peuvent ainsi se connecter en toute sécurité.
Le nec plus ultra, c'est que End-Users de Business VPN est une solution qui s’adapte : les évolutions dans le domaine de la sécurité ainsi que les nouvelles caractéristiques des terminaux, seront intégrées au fil de l'eau.
Quant à SFR, il a lui aussi mis un point une solution pour sécuriser les données avec le service « Gestion et Sécurité des Terminaux ».
Dans les mois et les années à venir, ces solutions feront des petits... Assurément.

Sécurité protection données
Dates de publication:  01/08/2013

Commentaires

Portrait de ipod

Cela existe pour les particuliers ?

Portrait de toto42460

C sûrement enregistré sur des serveurs

Portrait de Alonzo

Merci.

Articles connexes

Orange et Lookout s'associent pour protéger votre smartphone

Actualité

Orange s’associe à Lookout, leader mondial de la sécurité sur mobile, pour protéger ses clients équipés d’un smartphone Android