Aller au contenu principal

Kiosque

Quand les smartphones deviennent (presque) des assistants médicaux...

Mines de savoir, espaces de divertissement, compagnons utiles... Les smartphones sont tout cela à la fois. Si l'on s'amuse à égrener les adjectifs qui nous passent par la tête, un paragraphe d'introduction ne suffira pas. Avec les applications pour notre santé, ces appareils prennent du galon : ils deviennent bienveillants. Et puisqu'ils veillent sur notre sommeil, notre poids ou notre cholestérol, on les regarde d'un oeil reconnaissant. Présentation de ces applications qui nous veulent du bien.

Tension, diabète et cholestérol regardés à la loupe
« Pfff... Il faut que je surveille ma tension. Tant pis, je verrai ça avec mon médecin »... Le temps passe. La tension monte. Et les tracas arrivent. Ça, c'était avant. Avant que les smartphones se dotent de l'appli iHealth : les personnes ayant de l'hypertension enfilent le brassard adapté, appuient sur le bouton et le tour est joué ! De cette façon, elles peuvent calculer leur tension et la comparer avec les résultats précédents. Pour ceux qui souffrent de diabète, iBGStar est un outil de surveillance très fiable. Conçu par Sanofi, ce lecteur de glycémie se connecte aux iPhone et iPod touch, effectue les prélèvements, calcule la dose d'insuline nécessaire et envoie les résultats au praticien référent. Quant à l'appli Stop Cholestérol, comme son nom l'indique, elle décrypte les analyses de sang, délivre des conseils nutritionnels et des idées recettes. Un vrai petit officier de santé !

J'ai la mémoire qui flanche...
Bien équipés, les smartphones font office d'aide-mémoire infaillible. Pour preuve : l'application Alarm Pills, un pense-bête sonore qui enregistre la posologie d'un traitement, sa durée et l'heure de la prise. Un outil bien pratique pour penser à prendre sa pilule ou son traitement homéopathique quand il faut. Attention : Alarm Pills enregistre les temps de pause (1 semaine pour certaines pilules par exemple) mais n'est pas responsable en cas d'oubli...
Autre pense-bête : l'outil myViavac, un carnet de vaccination qui garde bien au chaud toutes les informations sur les vaccins passés ou à venir. Une solution toute trouvée pour ceux qui n'arrivent plus à mettre la main sur leur carnet de santé...

Les petits plus en cas d'urgence
Rappelons-le : les applications pour smartphones n'ont pas été créées pour se substituer aux premiers secours. Elles sont là pour aider et informer. Par exemple, Défibrillateurs en France permet de localiser les défibrillateurs les plus proches, de se former aux gestes qui sauvent et de signaler un défibrillateur qui n'est pas encore recensé. Une touche spécifique permet en outre de contacter directement le SAMU. Croix rouge l'appli qui sauve, créée par l'organisme du même nom, fait office de véritable petit centre de formation portatif : elle permet de se former aux gestes à accomplir en cas de malaise, de plaie, de saignement, d'inconscience, d'étouffement... Puis de vérifier si l'on a bien retenu la leçon grâce à un quiz.

 

santé
Dates de publication:  31/07/2013

Commentaires

Portrait de Mickaël

Il faudrait que ce genre d'outil soit compatible avec tous les smartphone et pas seulement les IPhone ou IPod. Les malades ont pas forcement toujours les moyens en plus des frais médicaux. En tout cas c'est une très bonne initiative.

Portrait de malo

cela serait un plus. mais pour cela il faut que il soit compatible se qui n est pas le cas .et que cela soit compréhensible pour tous

Portrait de Lab'Orantin

même avis pour le lobby apple...le portage des applications vers d'autres systèmes devrait être obligatoire ( Hippocrate l'aurait fait ;-)
pour ma part "Ma Pharmacie Mobile" sous android est très utile
merci orange pour :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orange.fichesante&hl=fr

Portrait de clio_Td

Ca peut effectivement aider dans certains cas.
Mais il ne faut pas non plus oublier d'aller voir son medecin...

Portrait de karim

On a bien inventé la banque à distance, pourquoi pas le médecin à distance?

Portrait de alex56k

ça allègerai les urgences :-)

Portrait de toto42460

Pfff

Portrait de Alonzo

Merci.