Aller au contenu principal

Kiosque

Renault et Orange s'associent autour de la 4G

Renault et Orange s'associent pour explorer les usages de la 4G à bord des véhicules du futur
Ce partenariat dote Renault et Orange d’un cadre d’expérimentation concret permettant d’explorer de nouveaux usages de la connectivité à bord des véhicules, grâce aux technologies très haut débit.

Le véhicule du futur sera hyper-connecté. Partout, quand les circonstances de conduite le permettront, l’automobiliste pourra depuis son véhicule accéder à son univers numérique, qu’il soit professionnel ou personnel, en toute sécurité. Pour préparer cet avenir, Renault et Orange ont choisi d’unir leurs forces dans le cadre d’un projet de recherche pour expérimenter les usages liés à la connectivité à très haut débit 4G / LTE (Long Term Evolution) à bord des véhicules.
Dans le cadre du partenariat, Orange a déployé la 4G en avant-première au sein des sites de recherche et d’expérimentations de Renault. L’objectif : permettre aux équipes des deux partenaires de tester en situation réelle les usages permis par les très haut débits mobiles : bureau virtuel, cloud gaming et même visioconférence. Une première expérimentation est en cours sur le prototype NEXT TWO développé sur base Renault ZOE et sera présentée à l’occasion du WEB 13 sur le stand Renault.
Pour Rémi Bastien, Directeur Engineering Innovation de Renault « Ce partenariat est un exemple de collaboration efficace entre deux mondes très différents. Nous avons pu bénéficier en avance de phase d’un réseau LTE haut débit mais aussi de l’expertise d’Orange pour exploiter au mieux ce réseau pour notre prototype de véhicule connecté du futur. »

Nathalie Leboucher, Directrice du programme Smart Cities d’Orange, ajoute « nous sommes ravis de mettre au service de Renault la performance inégalée de notre réseau 4G et contribuer ainsi à la définition des nouveaux usages et services associés à l’internet en mobilité dans les véhicules du futur. La voiture connectée permet de rendre plus efficaces les déplacements grâce à des services communicants et constitue un axe de développement majeur de la stratégie d’Orange. »
Le véhicule connecté est dès aujourd’hui une réalité. Avec R-Link, Renault propose à ses clients une tablette tactile intégrée et connectée, et reconnue par le cabinet SBD comme le système multimédia européen le plus ergonomique. Disponible sur la plupart des modèles de la gamme Renault, R-Link est déjà riche de près d’une centaine d’applications. En matière de connectivité, le système R-Link s’appuie sur le savoir-faire d’Orange Business Services, qui fournit l’ensemble des cartes SIM M2M embarquées à bord des véhicules Renault équipés.

Source : communiqué de presse

voiture connecté véhicule 4G
Dates de publication:  12/12/2013

Commentaires

Portrait de Isa du Lab Orange

Et vous, qu'attendez-vous d'un véhicule 4G ?

Portrait de fabpseudo

Dans la voiture comme à la maison, memes services, memes debits !

Portrait de Playoda 62

Bonjour,

Qui va conduire la voiture pendant que le conducteur va utiliser les appareils 4G ?

Portrait de Lab'Orantin

j'attends de la connectivité des véhicules qu'elle favorise:
les gestes écologiques : covoiturage en temps réels par exemple, bridages régimes moteurs ou régulateur vitesse lors des pics de pollution..par exemple
la sécurité : sécurité proactive des conducteurs qui somnolent lors de la conduite, analyse en temps réels des distances de sécurité...
qui dit mieux ???

Portrait de malo

bonne voiture bien conçu le système r-Link mais a voire ce que cela va donner avec tous l informatique embarquer

Portrait de DooD-y

ça à l'air super, mais certaines personnes risque d'en abuser, déjà qu'il y a beaucoup de gens qui ne savent pas trop conduire si on ajoute cela aie aie aie^^

Portrait de Mickaël

J'aimerais bien savoir le prix des services que va fournir la voiture. Car la 4G c'est pas gratuit. Faudra t'il payer au mois pour y avoir accès?

Portrait de catala

moi d un vehicuke j attend

qu il soit fiable
rapide
confortable la 4g dans ma voiture ? et pourquoi pas la fibre aussi
sans moi

Portrait de Mickaël

La fibre risque de prendre de la place dans le coffre ;-)

Portrait de david89mac

Qu'elle envoie des diagnostics moteurs et accessoires au réseau Renault pour être averti en cas de risque de dégradation pour programmer un rendez-vous hors visites périodiques d'entretien.

Portrait de alex56k

pour éviter des mauvaises surprises quand on a un souci avec son véhicule quand on se rend chez le garage et alléger les factures salées!

Portrait de malo

cela et plutôt pour le travail que d être connecte en 4g vue le prix et le service

Portrait de francis-54

Renault super marque !

Portrait de malo

cela dépend de se que l on entent par véhicule connecter si cela est pour recevoir le téléphone ,la télé ,service de secourt , tablette tactile pour lire ses mails ,réserver un hôtel , mieux gérer les pannes . oui mais a quel prix

Portrait de Didier B

Une voiture 4G aurait un écran supplémentaire du type "visée tête haute" en transparence + une commande vocale + quelques boutons sur le volant pour valider mes choix. Elle diffuserai un petit hotspot wifi pour les occupants. Un outils de tracking permettrai de retrouver sa voiture sur un parking ou si on se la fait voler. Il y aurait Orange maps et autres appli orientés transport ( covoiturage, info traffic, météo, info tourisme géolocalisées,...)

Portrait de Alonzo

Merci.

Articles connexes

Conduire sans stress

Actualité

Lorsque l'on conduit, on a à faire à différents paramètres exaspérants : les embouteillages, les parkings, le trajet à étudier, les ennuis techniques... Autant de points noirs que certaines applis pour mobiles peuvent nous aider à éradiquer.

Orange ouvre la 4G pour le grand public

Actualité

Orange étend son réseau 4G  en France et annonce un nouveau déploiement dès juin 2013

4G battle

Actualité

Vous avez envie de tester et de gagner un Nokia Lumia 925 ainsi q’un an d’abonnement 4G Orange ? Inscrivez-vous vite à la 4G battle !