Aller au contenu principal

Kiosque

La "Bibliothèque Numérique"

Destinés aussi bien aux enseignants qu’aux personnes en difficultés ou éloignées des méthodes d’enseignement classique, les contenus de la Bibliothèque Numérique recensent une large palette de matières et de sujets éducatifs, scolaires, universitaires, ou encore de formations professionnelles.
Le portail est disponible au http://bibliotheque.fondationorange.com/

Les contenus de la Bibliothèque Numérique peuvent être librement enrichis en mode participatif. En plus des contenus apportés par la Fondation Orange, la bibliothèque recense déjà plus d’une centaine de contributeurs : Khan Academy, Bibliothèque Sans Frontières, Wikimédia, Education & Numérique, Aflatoun, Codev…

Priorité de la Fondation Orange, l’éducation numérique est un facteur d’égalité des chances pour les jeunes déscolarisés, pour les femmes sans qualification, et pour les écoliers dépourvus de livres scolaires à la fois en Europe et en Afrique.

Ces contenus éducatifs contribuent déjà aux FabLabs Solidaires, aux Maisons Digitales et aux Ecoles Numériques, programmes soutenus par la Fondation Orange et ses partenaires associatifs en Europe et en Afrique. Ils sont désormais accessibles à tous sur le portail en ligne ou sur des tablettes pré-chargé avec certains contenus.

Source : communiqué de presse

Dates de publication:  28/11/2016

Commentaires

Portrait de atoun13

Excellente initiative!

Portrait de FABIEN.H

Un exemple de plus de la mise en pratique réussie d'essentiel 2020. Bravo

Portrait de cthulhu

Bonne source d'info et de documentation accessible à tous, très bien pour ceux qui peuvent y avoir accès. Reste le problème de ceux qui ne sont pas équipés et n'auront pas accès à tout ce contenu.

On est en train de s'acheminer vers le tout numérique, au risque de voir se creuser davantage les inégalités entre ceux qui ont ou n'ont pas accès à tous ces outils.

Sinon, je salue quand même également l'initiative pour son amélioration de l'accès à l'éducation et au savoir.

Portrait de Dionisca

Je vous soumets une question que certains jugeront peut-être irréaliste ou fantaisiste : Serait-il possible d'ajouter une initiation au codage informatique ? Pour enfants et pour adultes. Merci

Portrait de Floflo80

Très bonne idée !!

Portrait de Bob0013

Excellente idée

Portrait de Yasmina Experte Orange

En effet très belle initiative. Mais le contenu doit-être vérifié - Ce qui me manque souvent accompagné des manuels c'est les corrigés ! nos méthodes ne sont pas celles de nos enfants et avoir les corrigés des exercices est souvent une aide précieuses. (mais cela peut poser problème si les enfants y on accès !)

Portrait de Alonzo

Rien ne vaut tourner les pages papiers.

Portrait de AULOMA

une excellente initiative

Portrait de mali999

super idee !

Portrait de villeminot

Très utile !

Portrait de Azylis91

Très belle initiative et déjà très dpcumentée

Portrait de lionel

Pourquoi ne pas numériser tous les livres scolaires, pour que les élèves n'aient plus qu'une tablette de quelques grammes seulement dans le cartable !!!!!!!

Portrait de Julequem

Super initiative, mais pour le moment ça bug chez moi, donc on va attendre pour juger du contenu

Portrait de orl_j

Bonne idée !

Portrait de MarcS

Bonjour,

Ce genre d'initiative fait déjà partie du programme de primaire, en se basant sur scratch, un langage de script organisé de manière graphique.

Scratch est d'ailleurs librement téléchargeable sur internet, ici : https://scratch.mit.edu/

Vous avez le choix entre développer directement au sein de la page ou télécharger une version offline du programme.

Portrait de Un Utilisateur

Bonne idée

Portrait de djdoug50

Intérêssant