Aller au contenu principal

Kiosque

La couverture du Tour de France 2017

  • Du 1er au 23 juillet, du départ à l’arrivée, les équipes Orange sont mobilisées pour connecter la grande boucle 2017.
  • Faire vivre aux amateurs de cyclisme toutes les émotions d’une des compétitions sportives les plus regardées, c’est l’ambition d’Orange.
  • Un travail colossal, rendu possible grâce à une minutieuse planification et anticipation : une vitrine du savoir-faire technique d’Orange.

Une connectivité enrichie du Tour de France 2017 grâce aux équipes Orange
Depuis plus de 20 ans, Orange met à disposition de la grande boucle, le meilleur de la technologie. Une nouvelle fois, les équipes Orange déploient pour chaque étape, des solutions sur mesure afin d’assurer le bon fonctionnement de la course et sa diffusion médiatique.
Pour relever ce défi, 40 techniciens et experts sont mobilisés nuit et jour durant toute la compétition pour assurer le transport, le montage, la mise en route et la maintenance des infrastructures.

Orange et le Tour de France 2017 en chiffres

  • 12 tonnes de matériel
  • 21 étapes connectées en 4G
  • 26 "camions relais" pour renforcer la couverture réseau mobile
  • 40 techniciens mobilisés + 650 techniciens en back office
  • 100 km de fibre optique déployés jusqu’à la ligne d’arrivée
  • 500 lignes téléphoniques temporaires
  • Plus de 6 000 heures de diffusion dans le monde dans près de 200 pays
  • 1,4 million de connexions internet le long de la course

Cette année, de nouvelles spécificités sont déployées

  • 13 sites mobiles renforcés pour assurer la connectivité 4G de 100% des villes étapes françaises - 21 villes sur le Tour de France 2017.
  • 1 antenne 4G installée définitivement à la Planche des Belles Filles (entre la Haute-Saône et le Territoire de Belfort).
  • La couverture 3G/4G accélérée sur 250 communes dans un champ de 10km autour du tracé.
  • 8 réseaux wifi déployés sur chaque village Tour de France, avec une dizaine d’antennes et un débit équivalent à 20 MB/s.
  • 3 fibres optiques installées pour la caméra dans la nef du Grand-Palais à Paris.
  • La vidéo surveillance 24/24 sur chaque village Tour de France : entre 4 et 6 caméras, fibre de la caméra jusqu’au PC, joysticks, capture d’image, stockage instantané et PC sécurité gérés par Orange.
  • Pour la 1ère fois, une expérimentation de traduction simultanée en anglais, en salle de presse.

Des défis inédits sont relevés

  • L’étape Marseillaise : le départ et l’arrivée de ce contre la montre se feront dans l’enceinte du mythique Orange Vélodrome. Une première pour le Tour de France depuis 1978. Un retour – le temps d’une journée – à la vocation première de l’Orange Vélodrome.
  • Une arrivée spectaculaire au pied des remparts à Longwy ; au sommet des montagnes, à 1600 mètres d’altitude à Peyragudes, dans les Pyrénées ; ou encore à plus de 2000 mètres à Izoard, dans les Alpes. A Peyragudes : 14 km de fibre optique sont tirés avec 2 ans d’avance sur le programme.

Toute l’actualité du Tour de France sur son PC, son mobile et sa tablette
Depuis le portail tourdefrance.sports.orange.fr, Orange propose un dispositif pour les passionnés de cyclisme, leur permettant de vivre les étapes du Tour de France en direct : le parcours 2017, le direct vidéo du Tour avec francetvsport – diffuseur officiel -, les meilleures vidéos de l’événement (résumés des courses, analyses d’étapes, paysages du jour…), toutes les étapes commentées en direct, les classements actualisés des différents maillots, des diaporamas avec les photos du jour, etc.
Orange a développé, en partenariat avec A.S.O – Amaury Sport Organisation, l’application officielle Tour de France 2016 pour que chacun retrouve le meilleur du Tour de France sur son smartphone et sa tablette (iOS et Android).
Les fans de cyclisme pourront consulter toutes les informations en temps réel, avec un suivi interactif et enrichi de la course, des écarts entre les coureurs et les classements des différents maillots. Un système de notification est aussi disponible pour tenir informés les fans du Tour.

Source : communiqué de presse

Dates de publication:  30/06/2017

Commentaires

Portrait de Alonzo

Aller Bernard HINAULT !

Portrait de mali999

good job pour toute l’équipe sur le tour !

Portrait de Sotros

J'ai eu la chance de suivre, sur le terrain la préparation de cette évènement l'année dernière c'est juste géniale ! Courage les gars

Portrait de Isuladicorsica

Le lun, 03/07/2017 - 16:58, mali999 a dit :

good job pour toute l’équipe sur le tour !

Vrai

Portrait de Monilari

Du LOURD !

Portrait de mtn1881

Grosse logistique, mais quel est le budget pour ce type d'organisation?

Portrait de Krystauf

impressionnant ! j'avais vu les déploiements il y a plusieurs dizaines d'années, a l'époque c'était Transpac..... bravo ! toujours dans l'innovation pour le tour !

Portrait de Dimitridu16

Quelle déploiement ! Mais quand on parle d'améliorer nos territoires ruraux cela ne ce passe pas si vite.

Portrait de AdelH

Sous oublier les équipes de Globecast qui couvraient l'événement!

Portrait de labOEx_111_2

smiley