Aller au contenu principal

Kiosque

Le cloud : on fait le point

Cloud, cloud computing, nuage… Ce service de stockage de données en ligne est l’une des déclinaisons nécessaires des géants du numérique Apple, Google, Amazon ou Orange… Aujourd’hui, tous ont leur cloud. Google drive, Skydrive, iCloud, Dropbox… pour ne citer qu’eux.
Ces espaces de serveurs externes permettent aux utilisateurs de stocker leurs données. Autour de nous, au-dessus de nous, quelque part dans un espace virtuel, flottent des tonnes de données personnelles et professionnelles. D’où le nom tout trouvé de « nuage » : un espace aérien flottant au-dessus de nos têtes, gros de promesses à venir…

Concrètement, le cloud implique : de pouvoir se passer de disque dur, de bénéficier d’un espace de stockage plus important et, surtout, de pouvoir accéder à ses données où que l’on soit et quel que soit le support dont on se sert. Le cloud est le compagnon tout trouvé de la mobilité. On peut ainsi passer de sa tablette à son ordinateur de bureau, jongler entre son smartphone professionnel et sa tablette personnelle, sans avoir à user d’une clé USB ou d’un disque dur. Tout est accessible tout le temps, à condition de pouvoir se connecter.

Et, même si le procédé du cloud computing existe depuis fort longtemps (les ancêtres du cloud ce sont par exemple les serveurs de messagerie qui hébergent les mails), aujourd’hui, le cloud a pris des proportions gargantuesques. Tout peut y être stocké : agenda, carnet d’adresses, photos, vidéos, documents… Google Doc, FlickR, Deezer ou Spotify sont autant de déclinaisons de ces gigantesques espaces de stockage.

Les acteurs du Net proposent plusieurs offres, d’abord gratuites, puis payantes, via un abonnement, lorsque l’on souhaite user d’un espace de stockage plus important.

Les inconvénients du cloud ? Plusieurs – avérés – sur lesquels les acteurs du Net planchent. Sécurité et utilisation des données en sont les dérives néfastes… Outre les agissements des hackers capables de pirater les serveurs de stockage, l’exploitation des données à des fins commerciales demeure l’un des soucis majeurs des utilisateurs. Les gestionnaires doivent donc trouver comment garantir la protection des données. Vaste programme lorsqu’on songe qu’il y a peu, l’affaire de l’espionnage de la NSA (Agence de sécurité américaine) défrayait la chronique. Près de 100 000 ordinateurs dans le monde surveillés et quantité de données collectées… Shocking !

Le 5 février dernier, Numericable a annoncé qu’il allait développer, en partenariat avec IBM, un service de cloud très haut débit pour les entreprises. Cette offre « Infrastructure-as-a-service » (IaaS) proposera une infrastructure informatique garantissant protection et sécurité. Rappelons que Numericable Group est leader de la fibre optique et du Très Haut Débit fixe en France. Et que, depuis 2007, IBM investit dans le développement du cloud. Avec pour but d’atteindre, d’ici 2015, 7 milliards d’euros de revenus. Affaire à suivre…

Dates de publication:  28/07/2014

Commentaires

Portrait de alex56k

Je trouve cool le cloud !

Portrait de NikoBeta

Je suis pour le cloud mais, sommes nous sur que nos données ne seront pas exploité par qqun d'autre? l’exploitation des données à des fins commerciales est vraiment lamentable

Portrait de Lab'Orantin

le cloud simplifies les usages et la convergence du data, mais attention à ses usages et les plateformes choisies...

Portrait de frederik

Le cloud est effectivement très pratique mais il reste le grand soucis majeur qu'est la sécurité, certes il y a des password manager puissant comme Lastpass mais je suis d'accord qu'il faut également faire attention aux plateformes choisies smiley

Portrait de zackSbarro

Oublié tout de suite tout ce qui concerne la sécurité. Si vous avez des données sensibles il faut absolument pas les mettre sur un support connecter.

Portrait de Facedecitron

Et si on reparlait du Cloud après ce fameux leak de photos sexy de stars américaines de la semaine dernière ? Encore et toujours ce problème de sécurité des données... Et si on finissait par admettre qu'il y a une limite à l'hyperconnectivité ? Jennifer Lawrence, Ariana Grande et cie ne vous diront pas le contraire...

Portrait de Lelycaon

Un bon moyen pour moi de sauvegarder toute les photos que je prend avec mon portable, en sachant que mes photos ce sauvegarde automatiquement des que je suis en wifi comme ça pas de perte jusqu’à la sauvegarde sur mon disque dur externe.

Portrait de overstrike

bonne idée je trouve

Portrait de titilapoupoune

Cool !

Portrait de Didier B

C'est rassurant d'utiliser le cloud pour sauvegarder ses photos et video , les clouds gratuits sont sympa ( google picassa) et mieux aboutis que celui d'orange mais avec le nombre de photo et l'augmentation du nombre de pixels de mon appareil photo + quelques videos je depasse largement l'espace gratuit et j'ai sauvegardé toutes les images de mon pc sur le cloud Orange ( 47go déjà) Il va me falloit faire du tri dans pas longtemps. Mon pc n'est pas récent et le jour ou le disque part en fumée, je perds tout. Je pourrais graver des cd/dvd mais je trouve cela peu pratique !

Portrait de Lyooo

Adepte du cloud en conservant en tête ses limites par rapport à la confidentialité de ce service.

Dommage que celui d'Orange soit si basique, pas de choix des répertoires, pas accès FTP, mélange des types de fichiers (factures scannées en jpg au milieu des photos), degré de cryptage inconnu ; du coup, je me retrouve actuellement à naviguer entre 3/4 services selon le degré de confidentialité de mes fichiers.

il y a encore un peu de boulot pour offrir un Cloud Français (cocoricOrange !!!) digne de ce nom.

Portrait de bima11

Je suis pour

Portrait de TSAKUK

Le Cloud est très bien mais il faut insister sur la recherche de sécurité des données

Portrait de LaurèneG

Je ne suis pas fan de cloud pour des raisons de confiance...

Portrait de espoir.mur

je suis pour cette innovation et on devrait beaucoup plus implémenter cette technologie en Afrique pour qu'on profite des avantages qu'il pressente

Portrait de meghan ramasamy

Le cloud, c'est bien, c'est pratique mais ce n'est pas écologique ! Les data centers qui servent à stocker nos données en masse (et masse il y a) sont composés de super ordinateurs qui consomment énormément d'énergie...et quelles énergies sont principalement utilisées ? Le charbon, le nucléaire, ...

C'est pour ça que je suis pour le Cloud, mais uniquement quand il y aura une réelle prise de conscience des géants de l'informatique en termes d'énergies propres et renouvelable, la RSE c'est du sérieux.

Portrait de Blondine

Je trouve le cloud très pratique mais je fais attention à ce que j'y mets à cause de la sécurité.

Portrait de StéphBa

Jutilise tous les jours le cloud

Portrait de taltinken44

sympa

Portrait de Alonzo

Merci.

Portrait de alain70000

le cloud n'est plus accessible via la TV d'Orange. Pourquoi? c'est vraiment dommage