Aller au contenu principal

Kiosque

Le SMS et ses acolytes : naissance d'un nouveau langage

Dans les années 2000, un nouveau type de communication, le SMS, voyait le jour en même temps qu'un autre langage : le « e-langage ». Le SMS ou texto, qui permet de réduire le temps de rédaction et de réponse, a pour condition d'existence 160 caractères, pas plus ! Constitué d'abréviations, de lettres majuscules, de petites figurines, ce langage fleurit dans les textos, SMS, mais également sur tous les supports qui nécessitent des conversations courtes et efficaces (MSN, jeux en ligne...) Mode d'emploi de ce nouveau langage.

Les adolescents : des consommateurs gourmands
Au deuxième trimestre 2012, l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) diffusait les résultats de son observatoire des marchés des communications électroniques en France. Et les résultats sont édifiants... Les adolescents enverraient 25 000 SMS par mois et 83 textos en moyenne par jour ! On est loin de la génération Y qui a grandi en même temps que les nouvelles technologies. Désormais, c'est la génération C ( « C » pour connectée) qui s'affirme...

Langage phonétique, rébus et drôles de virgules
Il y a peu, vous vous appliquiez encore à écrire vos SMS en bonne langue française, avec toutes les conjonctions de subordinations, les points virgules et les majuscules là où il faut. Et puis on vous a soufflé que la fonction primordiale du SMS était de faire gagner du temps à l'écrit. Vous êtes alors entré dans un monde fait de sigles, de mots à première vue incompréhensibles et de virgules rehaussées de points... Vous avez appris à pencher la tête pour comprendre les smileys et a avoir recours à des analogies sonores pour écrire des mots, les majuscules étant capables d'évoquer des mots à elles toutes seules. Vous vous êtes mis à taper « L » pour « elle » ou « M » pour « aime ». Vous avez appris à découvrir les significations autrefois obscures de « mdr », « sry », « Cc » ou « xlt ». Pire : vous vous êtes pris au jeu des rébus faits de mots et de chiffres : « koi 2 9 » pour « quoi de neuf ? », « ok 1 » pour « aucun »... Ça y est : vous êtes contaminé.

Quand l'écrit passe à l'oral...
Autour de vous, vous en avez vu certains devenir maîtres dans l'art d'écrire des textos... A tel point que le e-langage s'est étendu, il a fait des petits : des mots autrefois illisibles, font désormais partie intégrante du vocabulaire des plus jeunes. C'est le cas de « Lol » (« laughing at loud », qui signifie « rire fort » et même « mort de rire »), que l'on a vu récemment utilisé comme titre de film. Certains prennent tant d'importance qu'ils appartiennent aujourd'hui au langage parlé. C'est le cas des expressions « ASAP » pour « as soon as possible » (aussi vite que possible) ou « Good game » pour « bien joué ». Rappelez-vous la première fois, où mû par l'envie d'être l'employé modèle de votre boîte, vous avez demandé d'un air concerné à votre supérieur quand deviez-vous rendre ce dossier et qu'il vous a répondu d'un air nonchalant, « ASAP »...

 

Dates de publication:  01/08/2013

Commentaires

Portrait de Isa du Lab Orange

Que pensez-vous de ce nouveau langage ?
L'utilisez-vous systématiquement ou sporadiquement ?
Pensez-vous que son utilisation puisse nuire à l'apprentissage de l'orthographe par les plus jeunes ?
Pouvez-vous nous confier les mots ou abréviations que vous utilisez le plus souvent ?
Vous êtes-il arrivé d'en inventer ?

Portrait de newbeetle

Je déteste, les ados ne savent plus écrire sans fautes d'orthographes et les professeurs ne jugent même plus les élèves sur ce point. Pour ma part, je m'efforce toujours d'écrire comme je l'ai appris à l'école.
Trop vieux pour ça peut être

Portrait de clio_Td

J'utilise rarement le langage SMS, mes des fois c'est plus rapide.
Par contre certains jeunes ne savent plus du tout écrire et là c'est navrant !!!

Portrait de herisson08

J'aimerais bien savoir depuis quand les professeurs ne jugent plus les élèves sur l'orthographe ? Je suis prof et il y a toujours des points d'orthographe sur les copies!

Portrait de herisson08

Zut un bug vient de perdre ma réponse traduite en langage SMS smiley J'abandonne smiley

Portrait de yoda13005

Je l'utilisé plus jeune . Mais quand j'ai vu que je n'arrivé plus écrire, j'ai arrêté. J'écris tous mes sms en entier, c'est bien mieux et plus agréable à lire

Portrait de catala

le sms est en train de tuer le français il m arrive de l utiliser enfin avant quand j etais pas sms illimité mais ce st fini j ecris
biensur que cela va tuer l orthographe
lol

Portrait de fredolerouge

je préfère de loin écrire en "bon français" qu'en SMS. Comme pas mal d'autres, je pense qu'effectivement cela va contribuer, entre autre choses, à l'appauvrissement du français.

Portrait de PhilDur

Fait ch... ce soft de M$*%#
Impossible de saisir une réponse sans la perdre

Portrait de PhilDur

La page demandée n'a pu être trouvée

Portrait de PhilDur

La page demandée n'a pu être trouvée

Portrait de PhilDur

La page demandée n'a pu être trouvée

Portrait de PhilDur

La page demandée n'a pu être trouvée

Portrait de PhilDur

La page demandée n'a pu être trouvée

Portrait de PhilDur

Désolé, "C'est injuste, mais ça soulage" Les tontons flingueurs

Portrait de fredolerouge

ce film est bourré de répliques cultes, la plus célèbre : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît". Et sur le "google play store", il y a une appli avec des répliques. Même mon ado de 15 ans en connaît certaines.

Portrait de karim

mdr, i fo b1 alé vit ds la vi, cé kom ça, ta tt ou ri1, lol.

Portrait de karim

C'est sûr, au début ça surprend et on essaye de résister, mais vite le torrent nous emporte, et on utilise comme tout le monde! Je trouve que ça commence à disparaitre avec l’écriture intuitive qui s'impose de plus en plus!! moi j'utilise de temps en temps pour sa rapidité pour envoyer un petit message du genre: ok pr 2m1!

Portrait de karim

Je pense que c'est mauvais pour les plus jeunes comme pour les plus vieux, si on n'exerce pas, on oublie!! C'est difficile de savoir si on a inventé ou vu quelque part !

Portrait de karim

@ phildur, mon texte ne passait pas, et j'avais la même erreur que toi, je l'ai divisé en plusieurs fois, il passe!!

Portrait de alex56k

Abrégé le SMS s'était bien quand on payait depuis qu'il est passé illimité, on peut faire des efforts à écrire correctement c'est gratuit lol !

Portrait de alex56k

faut pas oublier la ponctuation et les accents :-)

Portrait de alex56k

Et on se fait mieux comprendre par chacun. :D

Portrait de toto42460

?!

Portrait de Alonzo

Merci.