Aller au contenu principal

Kiosque

e-cleaning days

Alors que la COP21 débute le 30 novembre prochain, Orange lance les e-cleaning days.

Parce que nos ressources sont limitées, nous devons tous nous mobiliser pour contribuer à préserver la planète.

Ce programme de sensibilisation, mis en place jusqu’au 11 décembre, nous invite à un geste simple : supprimer nos e-mails et données inutilisées qui encombrent nos serveurs et gaspillent de l’énergie inutilement.

A titre d'exemple, si tous les français supprimaient 50 mails inutiles, on pourrait éteindre 2 millions d'ampoules basses consommation pendant une heure.

En savoir plus sur les gestes verts à adopter et pour participer aux e-cleaning days.

Dates de publication:  26/11/2015

Commentaires

Portrait de titilapoupoune

Pas mal !

Portrait de simont

Comme quoi, finalement les Newsletters et autres fonctionnalité dématérialisées soi disant " vertes" ne sont pas si vertes que ça...

Portrait de JCADIC

La solution, c'est plutôt de ne pas utiliser les Webmails perdus dans le cloud mais plutôt un logiciel de messagerie installé sur son PC, comme Outlook ou Thunderbird . . .

Portrait de villeminot

Très intéressant.

Portrait de Didier B

nettoyage fait dans les mail , prochaine étape le cloud ( ne garder que les meilleures photos ! )

Portrait de gary07

Moi je le fais chaque semaine (c'est comme de sortir ses poubelles 2 fois par semaine). Cordialement

Portrait de catala

déja supprimer vos fichiers sur le cloud ...........
bof sans moi me font ****** les ecolos bobos

Portrait de villeminot

Bonne idée pour réduire la surcharge inutile des serveurs, ce qui consomme beaucoup d'électricité pour rien.

Portrait de Blondine

Je n'étais pas au courant. C'est très intéressant. C'est une excellente initiative de la part d'Orange de faire ce type de sensibilisation.

Portrait de sebflamens

Surprenant ! Dis comme ça, ça fait réfléchir en effet...

Portrait de Rferonm

Super idée

Portrait de JLWintz

J'ai Outlook qui vide les serveurs tous les jours. Ensuite, les fichiers Outlook sont régulièrement purgés (fichiers envoyés et poubelle inclus, souvent oubliés des utilisateurs), dont fait sur ce point. Ce qu'il m'est aujourd'hui impossible de faire, et je souhaiterai qu'Orange donne l'exemple, c'est d'avoir la possibilité de créer une liste blanche, donc appels autorisés, de numéros de téléphone, pour pouvoir bloquer tous ces spams téléphoniques qui sont de plus en plus pénibles et agressifs. Tout ce qui est hors liste blanche, s'il y a un message, est enregistré sur le répondeur. S'il n'y a pas de message, rejeté sans trace. Un seul appareil fabriqué en Angleterre offre cette possibilité, pour 150 euros. Une offre même payante à 2 euros pour remplacer le Stop secret auquel je suis abonné et qui ne stoppe plus rien, plus aucun numéro n'étant masqué, je prends et je penses que je ne serais pas le seul. Avec cette possibilité, je suis certain qu'Orange récupère toute la clientèle de ses concurrents qui n'auraient pas cette fonction. Combien Orange chiffre la consommation électrique de ces spams téléphoniques? J'attends impatiemment la réponse. Jean-Luc Wintz

Portrait de fredericacheen@gmail.com

Vraiment!!! Je vais faire du ménage dans ce cas.... let's go!!!

Portrait de LabEO

Bonne idée

Portrait de mcoudert

Bonne idée ! existe-t-il des logiciels pour "scanner" les boites mails et détecter les expéditeurs qui envois des emails sans jamais avoir de réponses ? cela faciliterai la détection des Newsletter et on pourrai supprimer beaucoup d'email d un coup !

Portrait de Warkfu

Les mails c'est bien.

Malheureusement ce n'est qu'une goute d'eau dans cet océan digital.

L'indexation des moteurs de recherche, les profils sur les réseaux sociaux (et leurs contenus), les services d'hébergement de fichier qui se multiplient. Les données concernant les objets connectés ne vont pas arranger les choses.

Portrait de ralba

On n'imagine pas qu'un simple mail puisse être source de consommation d'énergie mais ramené à l'échelle d'un pays ça donne des proportions impressionnantes. Supprimons les mails inutiles !!!

Portrait de mtn1881

bonne initiative

Portrait de lolugo

a oui je n'y avais pas pensé je passerai le message a mon entourage

Portrait de Starhigh

Supprimons les données stockées "au cas ou", tout est dans le Big Data maintenant ...

Portrait de GeekTed

Très bonne initiative ! Vive l'environnement smiley

Portrait de Onafe57

Excellente initiative ! Je file vider un peu ma boîte mail histoire d'économiser de l'énergie ! smiley Et bien sûr, je vais passer le message ! smiley

Portrait de Onafe57

Le jeu, 03/12/2015 - 19:51, JLWintz a dit :

Ce qu'il m'est aujourd'hui impossible de faire, et je souhaiterai qu'Orange donne l'exemple, c'est d'avoir la possibilité de créer une liste blanche, donc appels autorisés, de numéros de téléphone, pour pouvoir bloquer tous ces spams téléphoniques qui sont de plus en plus pénibles et agressifs. Tout ce qui est hors liste blanche, s'il y a un message, est enregistré sur le répondeur. S'il n'y a pas de message, rejeté sans trace. Un seul appareil fabriqué en Angleterre offre cette possibilité, pour 150 euros. Une offre même payante à 2 euros pour remplacer le Stop secret auquel je suis abonné et qui ne stoppe plus rien, plus aucun numéro n'étant masqué, je prends et je penses que je ne serais pas le seul. Avec cette possibilité, je suis certain qu'Orange récupère toute la clientèle de ses concurrents qui n'auraient pas cette fonction. Combien Orange chiffre la consommation électrique de ces spams téléphoniques? J'attends impatiemment la réponse. Jean-Luc Wintz

Ta remarque est pertinente. En effet, les appels téléphoniques et autres matraquages publicitaires inutiles sont bien sûr des gouffres de consommation énergétique. J'aimerais, comme toi, savoir ce qu'une entreprise comme Orange peut nous proposer. smiley

Portrait de lolugo

a faire connaitre

Portrait de maxd88

Le message devrait apparaitre en infobulle dans les boites mails près de la corbeille par exemple, trop peu de gens ignorent que le stockage de données inutile fait tourner des serveurs gourmand en électricité... Ou si ils le savent n'imaginent pas à quel point ça consomme, le publier aiderait à changer nos habitudes ou nous rendre 'conscient'.

Portrait de AULOMA

je fais ça tous les jours

Portrait de Alonzo

Sympa.