Aller au contenu principal

Kiosque

Entrez dans l'Atelier

A l’occasion de la restauration de "L’Atelier du peintre" de Gustave Courbet, les visiteurs du musée d’Orsay sont invités à vivre une expérience immersive - visuelle et sonore - inédite pour découvrir les mystères de cette œuvre monumentale. Grâce à des tablettes mises à leur disposition devant la toile, ils peuvent « entrer » dans L’Atelier du peintre et l’explorer lors d’une balade poétique au cours de laquelle les personnages révèlent leurs secrets. Un volet interactif, enfin, dévoile de manière ludique le processus de création du tableau et les enjeux de sa restauration.

Proposée en français, en anglais et en italien, cette expérience sera également accessible à tous les internautes via le site entrezdanslatelier.fr, pour poursuivre et approfondir leur découverte du tableau avec des contenus complémentaires.

Le fruit d’une collaboration exemplaire

Depuis plusieurs années, Orange mène une politique de partenariats avec des institutions culturelles autour de projets qui ont une finalité commune : placer le numérique au cœur de la culture, facteur de développement humain, économique et social. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un mécénat de compétence global réalisé par Orange au profit du musée d’Orsay aussi bien pour la mise en place de l’expérience in situ que pour le site internet dédié. Il est le fruit d’une collaboration entre les équipes d’Orange, du musée d’Orsay, et des entreprises Polymorph et Total Immersion. Cette approche originale, qui unit le savoir-faire d’Orange et l’expertise de ses partenaires, s’inscrit dans la démarche d’innovation du groupe Orange en proposant un terrain d’expérimentation à ses laboratoires de recherche sur la Réalité Augmentée. C’est l’un des projets retenus dans le plan gouvernemental « Nouvelle France Industrielle Réalité Augmentée », co-piloté par Orange avec le pôle Images & Réseaux.

Le musée d’Orsay innove

Allier observation, plaisir et éducation, tels sont les enjeux de cette expérience d’immersion virtuelle pour le musée d’Orsay. Cette nouvelle forme de médiation laisse le visiteur libre de son cheminement dans l’œuvre et vient compléter les formes plus traditionnelles de présentation que sont les informations écrites données à proximité du tableau, le commentaire de l’audioguide ou encore la médiation directe d’un conférencier. Par sa taille monumentale, le nombre de ses personnages, la complexité de sa composition et de sa symbolique, ses nombreux mystères, L'Atelier du peintre se prêtait particulièrement bien à ce projet. Ce tableau de Courbet était déjà au cœur de l'actualité du musée d'Orsay en raison de sa restauration en présence des visiteurs, en partie financée grâce à la mobilisation de nombreux donateurs lors d’une campagne de financement participatif en ligne exceptionnelle. La mise à disposition de cette application doit permettre au public de mieux comprendre et de se rapprocher encore un peu plus de cette œuvre majeure du XIXe siècle.

Orange et la réalité augmentée

La réalité augmentée permet d’afficher des informations contextuelles autour de l’utilisateur et offre de nouvelles manières de créer des interactions avec celui-ci. Orange mène depuis longtemps des travaux de recherche en mode coopératif sur la réalité augmentée. C’est un sujet qui s’inscrit plus largement dans ses travaux sur les nouveaux modes d’interactions avec les contenus et avec les objets, en plaçant les utilisateurs, acteurs de ces nouveaux usages et de ces nouvelles expériences, au cœur de sa démarche de recherche et d’innovation.

Source : communiqué de presse

 

Dates de publication:  13/05/2015

Commentaires

Portrait de titilapoupoune

Top ! J'irai surement !

Portrait de hpux11

Voilà une belle application à l'art des technologies de la Réalité Augmentée !

Portrait de liloo13

Bonne initiative

Portrait de LaurèneG

Ça doit être une expérience assez sympa, ça change.

Portrait de bima11

cool

Portrait de mtn1881

bien

Portrait de mali999

j'espere pouvoir me liberer !

Portrait de damien lauer

une appli aparament sympa, a tester

Portrait de freeman_jc_12

Bon concept pour les amateurs d'art... Et les autres

Portrait de Didier B

Un beau projet, mais que d'energie necessaire pour 1 seul tableau. Ce serait si bien de pouvoir généraliser ces technologies à beaucoup d'autres oeuvres importantes, mais cela semble un travail titanesque.

Portrait de Jeremy31

Top!!

Portrait de mali999

ca doit etre pas mal ca !

Portrait de bima11

Très bonne idée

Portrait de StéphBa

Merci

Portrait de taltinken44

pas mal

Portrait de lolugo

sympa

Portrait de AULOMA

j'adore les ateliers

Portrait de Alonzo

Merci.