Aller au contenu principal

Kiosque

Orange partenaire d'Eiffage pour smartseille

smartseille, le démonstrateur de l’EcoCité Euroméditerranée, est un projet immobilier de 58 000 m2, conçu et réalisé par Eiffage, en partenariat avec Euroméditerranée et la Ville de Marseille, dont l’ambition est de répondre aux besoins des habitants et des usagers. Eiffage a ainsi imaginé des logements et des bureaux avec accès aux nouvelles technologies, à prix maitrisés, tout en prenant en compte les enjeux en termes de développement urbain durable.

Grâce à l’implication d’Euroméditerranée et au soutien de la Ville de Marseille qui agit comme catalyseur en venant occuper un premier immeuble de bureaux, smartseille représente la première démonstration concrète d’une smartcity sur l’extension d’Euroméditerranée 2.

Des usagers connectés grâce à des solutions évolutives et numériques
Eiffage a choisi de s’appuyer sur les savoir-faire d’Orange pour piloter la mise en place de l’ensemble des solutions numériques du quartier témoin smartseille :

  • Une infrastructure réseau globale « Très Haut Débit » : socle des services numériques du quartier démonstrateur et desservant notamment l’ensemble des logements et des bureaux ;
  • Une couverture Wi-Fi des espaces publics : en libre-service pour tous ;
  • Des services innovants qui simplifient le parcours du résident, participent au développement du lien social et incitent au partage de ressources : e-conciergerie, affichages dynamiques, bornes interactives, parkings partagés ;
  • Un portail web et mobile communautaire : lien fédérateur de l’ensemble des services du quartier, ce portail servira également de plateforme d’échanges entre les habitants ;
  • et de la vidéosurveillance.

Ce partenariat témoigne de l’engagement des deux sociétés à s’investir dans les villes intelligentes en faveur des habitants.

La société MIOS complète le dispositif en amenant son expérience et sa compétence dans le contrôle d’accès à l’échelle du quartier et via des tablettes installées dans chaque appartement à fonctions multiples : visiophones, accès aux différents services, suivi énergétique.

Des partenaires engagés auprès des collectivités
Le projet smartseille illustre l’engagement pris par les trois entités auprès des collectivités pour accompagner la transformation numérique urbaine et offrir des services en réponse aux nouveaux modes de vie et de travail des habitants. La ville de demain : enjeu stratégique et vivier de solutions pour l’avenir.

À propos de smartseille
smartseille, constitue un des 3 volets de la labellisation ÉcoCité attribuée en 2009 par l’Etat à l’extension d’Euroméditerranée.
Première application du laboratoire R&D Phosphore créé par Eiffage en 2007, il traduit la volonté du groupe Eiffage d'anticiper et d'orienter la recherche et le développement vers une approche réellement globale d’un développement urbain durable, dont le progrès se mesurerait non seulement aux avancées technologiques mais prendrait également en compte l'adaptation de la ville aux conséquences du changement climatique et aux mutations sociales.

L’écoquartier smartseille en chiffres :

  • 2,7 hectares
  • 3 000 m2 de commerces et services
  • 58 000 m2 de logements, bureaux et équipements
  • 385 logements
  • 90 chambres d’hôtel
  • 1 crèche
  • 1 résidence pour personnes âgées

En savoir plus : www.smartseille.com

Source : communiqué de presse

Dates de publication:  28/09/2015

Commentaires

Portrait de baptiste01

Joli projet

Portrait de Didier B

Eiffage a choisi de s’appuyer sur les savoir-faire d’Orange pour piloter la mise en place de l’ensemble des solutions numériques

Bravo !

Portrait de Luc.S

une belle réussite

Portrait de Sanouch_92

Super!!!!

Portrait de villeminot

C'est une belle avancée technologique !

Portrait de mcoudert

propre !

Portrait de Blondine

Beau partenariat.

Portrait de bacus

Un beau projet!! je passe devant le chantier tous les jours pour me rendre au bureau. En espérant que cette belle réalisation puisse etre une locomotive, pour les partenaires privé/public afin de sortir ce quartier de la pauvreté et de la misère.

Portrait de jeremi bertholo

j'ai l'honneur de participer à ce beau projet

Portrait de Kévin Desbois

Etre acteur dans des projets de cette envergure est un défit, mais quoi de mieux pour valoriser l'image de marque d'Orange.

Portrait de souleymane13

Je trouve ce projet extraordinaire avec une tres grande ambition technique et technologique pour un futur proche.Enfin un projet concret visant une mise en place des outils du futur dans la vie de tous les jours Mettre a profit toutes ces compétences est un énorme challenge diversifié tant par le partenariat public prive et de pouvoir beneficier d une offre globale permettant d assimiler un projet urbain novateur alliant des bureaux des logements dans une grand capitale régionale comme marseille

Portrait de christophe2836

Je participe aussi au projet. smiley

Portrait de bima11

C'est une bonne idée

Portrait de lolugo

a developper dans les autres villes

Portrait de maxd88

Eiffage est une grosse boite, normal que Orange s'y colle, entre numéros 1 ! smiley

Portrait de AULOMA

partenariat efficace

Portrait de Alonzo

Très bien.