Aller au contenu principal

Kiosque

Orange sur les planches du Festival d’Avignon

Pendant le mois de juillet, Avignon a accueilli plus de 130 000 personnes, venues profiter des multiples représentations théâtrales données dans la ville à l’occasion de la 69e édition du Festival d’Avignon. Les équipes techniques du Technocentre se sont jointes à ce spectacle et ont accompagné les représentations grâce à Ub-y et Orange Beacon.

L’innovation mise au service de la culture

Depuis juin 2015, Orange est partenaire de l’association French Tech Culture Avignon Provence, récemment labellisée par l’Etat. La French Tech vise à développer et à encourager les startups numériques innovantes et liées à la culture.

Convaincu par les opportunités du digital, Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon et l’un des partenaires fondateurs de la French Tech, a accepté d’accueillir les équipes d’Orange au Festival.

Ainsi, Orange a pu promouvoir ses innovations et montrer à tous qu’elles pouvaient se mettre au service de la culture. Pendant une semaine, le robot Ub-y a accompagné les festivaliers, et les balises d’Orange Beacon ont guidé les spectateurs.

Ub-y fait son show au Festival

Le robot Ub-y permet de se rendre sur un site distant, de s’y déplacer, de voir, entendre et parler comme si vous y étiez. On imagine facilement à quel point ce robot peut être utile pour assister à des réunions ou des conférences, mais Ub-y peut être utilisé dans bien d’autres situations.

Par exemple, des spectateurs ont eu la chance de participer au festival à distance. Le public du Café Europa de Mons, lieu dédié à la découverte et à l'expérimentation des nouvelles technologies a ainsi pu prendre les commandes du robot et se promener dans les rues d’Avignon. Grâce à Ub-y, la capitale européenne de la culture 2015 a été connectée à la ville-théâtre...

De même, à travers Ub-y, une douzaine d’enfants hospitalisés au CHU de Rennes ont pu assister à la représentation de Riquet, inspiré du récit de Charles Perrault, et à la matinée des enfants, une présentation par Olivier Py de l’esprit du festival suivie de lectures diverses.
=> Lire l’article publié par La Provence à l’occasion de cette expérience inédite.

Si les enfants ont aimé piloter le robot, ils ne sont pas les seuls ! Les journalistes présents au Festival du Off en ont aussi profité pour réaliser des interviews des différentes compagnies de théâtre par l’intermédiaire d’Ub-y, qui a connu un franc succès.
=> Regarder Ub-y au Village du Off ainsi que l’interview de Patrick Figueres, directeur Orange Sud Est.

La visite d’Ub-y au festival d’Avignon a donc été une vraie réussite, bravo aux équipes du Technocentre et d’Orange Sud Est qui ont su relever le challenge technique. Il a fallu en effet composer avec les très fortes chaleurs et s’assurer que le réseau était toujours optimal, car Ub-y fonctionne en 4G.

La 2e innovation Orange présente au Festival d’Avignon était Orange Beacon. Des balises connectées ont été placées dans le Village du Off et dans de nombreux bus, permettant ainsi d’informer les visiteurs sur les représentations à venir, sur les itinéraires à suivre…

Une promotion de dernière minute, des places qui se libèrent à proximité… grâce à Orange Beacon, les visiteurs ayant allumé leur Bluetooth et téléchargé les applis de leurs compagnies préférées n’ont rien raté du festival ! Bravo à l’équipe d’Orange Vallée pour cette belle démonstration.

Orange et la culture numérique… A suivre

Orange n’a pas fini de mêler le digital à la culture, et les équipes du Technocentre non plus ! Prochainement, elles seront présentes pour le Digital Show à Nantes (le 16 septembre 2015) où des applis Jardins de Versailles, Musée du Quai Branly ou encore l’impression 3D seront en démonstration.

Dates de publication:  31/08/2015

Commentaires

Portrait de LaurèneG

Sympa le Orange Beacon, dans le cadre d'un festival.

Portrait de villeminot

C'est bien qu'Orange s'engage dans ce type d’événements !

Portrait de Didier B

J'aime bien Ub y , cela rends plus "proche" la visio conférence. Il lui manque juste une main pour pouvoir dire bonjour et serrer la main de son interlocuteur.

Portrait de taltinken44

cool

Portrait de StéphBa

Merci

Portrait de mali999

encore un chouette partenariat

Portrait de Blondine

C'est une bonne association. Je suis pour que ça continue.

Portrait de lolugo

sympa

Portrait de AULOMA

orange est partout

Portrait de Alonzo

J'aimerais bien y aller.