Aller au contenu principal

Kiosque

Orange accélère sur l’Internet des Objets

Orange poursuit sa stratégie sur les réseaux LPWA (Low Power Wide Area)

Orange choisit de déployer le LTE-M en priorité et de façon progressive sur ses réseaux 4G en Europe, en commençant par la Belgique et l’Espagne cette année. Orange considère que cette technologie polyvalente et d’un bon rapport coût/efficacité permet de répondre à de nombreux usages. Elle connecte, de manière sécurisée et évolutive, une grande variété d’objets : compteurs intelligents, balises GPS, distributeurs automatiques, systèmes d’alarme, mais aussi flottes de véhicules, équipements lourds, m-Santé et objets communicants. Elle possède aussi l’avantage de pouvoir être déployée rapidement grâce à une simple mise à jour logicielle du réseau 4G actuel du Groupe.

Le groupe lance également de nouvelles expérimentations LTE-M cette année, parmi lesquelles un projet de compteurs électriques intelligents afin de pouvoir contrôler à distance la consommation énergétique et d’adapter l’abonnement des utilisateurs, et un autre projet permettant, grâce à des objets communicants, de mesurer les déplacements, la position, la température et d’autres informations liées à la santé des individus. Dans le cadre de ces projets pilotes, Orange travaille en étroite collaboration avec les principaux fabricants de chipsets, Altair Semiconductor, Qualcomm Technologies, Inc. et Sequans, ainsi que plusieurs fabricants d’équipement de réseaux.

Orange confirme son engagement dans le développement de l’écosystème IoT avec le lancement du premier Open IoT Lab sur le LTE-M en Europe

Orange crée un Open IoT Lab pour stimuler l’écosystème de l’Internet des Objets. Il s’agit du premier du genre en Europe basé sur la technologie LTE-M, lancé dans le cadre de l’initiative "Mobile IoT" de la GSMA.

L’Open IoT Lab sera situé à Orange Gardens, le campus dédié à l’innovation du groupe, à Châtillon, en France. A compter du 1er avril, il proposera aux partenaires souhaitant participer au développement des objets LTE-M :

  • un kit de démarrage IoT ;
  • des équipements réseau afin de tester la performance, le taux de débit de données, l’extension de couverture et des fonctionnalités d’optimisation énergétique ;
  • une plateforme IoT & Analytics, qui est une fonctionnalité clé de la solution IoT Datavenue  d’Orange ;
  • le soutien d’experts techniques, de designers et de spécialistes du marketing Orange, qui permettront aux partenaires de bénéficier de la stratégie marketing d’Orange dans les domaines des villes et territoires intelligents, de l’automobile et des transports, de l’industrie et de la production, de la santé et des maisons intelligentes.

L’Open IoT Lab permettra aussi aux partenaires qui le souhaitent d’évaluer les performances de leur produit ou service sur les technologies LTE-M et LoRa®.

"Une connectivité évolutive, sécurisée et fiable est l’une des clés de la stratégie d’Orange dans le domaine de l’Internet des Objets. En travaillant avec des partenaires, des fabricants d’objets et plus généralement l’ensemble de l’écosystème, nous pouvons ensemble accélérer le développement de la technologie LTE-M, et ainsi préparer le futur de l’Internet des Objets" a commenté Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice exécutive Marketing, Technologies et Innovation d’Orange.

Une gamme de solutions LPWA complémentaires pour couvrir les besoins de ses clients

Cette annonce vient renforcer la stratégie d’investissement du Groupe dans les solutions LPWA, initiée début 2016 avec l’ouverture d’un réseau LoRa® en France. Ce réseau couvre actuellement plus de 2 000 communes ou sites industriels, avec une connectivité qualitative à l’intérieur des bâtiments et dans les sous-sols. La solution Orange LoRa® est utilisée dans plus de 60 projets B2B, dans différentes verticales comme les villes intelligentes, les bâtiments intelligents, les parkings, les maisons intelligentes, les industries, la chaîne logistique, la géolocalisation et l’agriculture, ce qui permet à Orange et ses clients B2B de constater rapidement tous les avantages liés à l’utilisation du LPWA.

La solution de bout en bout LoRa® d’Orange sera proposée à l’international en juillet 2017 en tant qu’offre d’Orange Business Services et permettra de proposer une couverture ciblée dans les villes, les ports ou les sites industriels.

Pour répondre à l’ensemble des besoins de ses clients, Orange poursuit par ailleurs des tests et des évaluations des autres technologies de Mobile IoT, et prépare également la 5G.

Source : communiqué de presse

Dates de publication:  02/03/2017

Commentaires

Portrait de catala

si je me trompes pas il y a deja une application sous apple qui recence les applications

Portrait de atoun13

cool!

Portrait de thorong81

Très bonne idée

Portrait de villeminot

Très bonne idée pour utiliser le réseau 4G

Portrait de mali999

super initiative !

Portrait de Col. Lard

Intéressant, je vois qu'il y a un projet de compteurs électriques en LPWA. Cela veut dire que le Linky est déjà mort dans sa forme actuelle ? Est-ce que les compteurs en LPWA auront aussi la possibilité d'être télécommandés à distance ?

Portrait de MALPAS

Encore un peu flou pour moi !

Portrait de O. Dumont

L'IOT est aussi un grand débat... Sécuritaire (Données personnelles, habitudes,..). Ce que je souhaiterais c'est un dossier / étude sur l'impact réel de toutes les ondes sur la santé du corps humain (Bébé, Enfant, Adolescent, Adulte et Personnes Agées). Et dans un premier temps, qu'il y ait un véritable coup d'accélérateur sur l'Internet Très Haut Débit sur l'ensemble du territoire français!

Portrait de lorymi_jolie

Tout cela m'à l'air très compliqué

Portrait de NICKIE22

Très bonne idée.

Portrait de Isuladicorsica

En attente de la 5g mais avant faudrait stabiliser la 4g

Portrait de lolugo

pas simple!

Portrait de jeannel.xavier

Super intéressent !!!!!!

Portrait de mass

Tout va effectivement très vite comme dans d'autres pays Européens. Est ce que Orange continuera a maintenir les deux technologies LORA et LTE CAT-M?

Et enfin, est ce que Orange peut expliquer le choix du LTE CAT M versus le LTE NB-IOT?

Super d'avoir sélectionné un fournisseur Francais Sequans et ne pas laisser le monopole au géant Qualcomm.

Portrait de Alonzo

Très intéressant.

Portrait de Bensimon

C'est une très belle oportunité pour OBS

Portrait de Folliot

À voir et surtout l'utilité

Portrait de taltinken44

bonne idée ,intéressant

Portrait de Larrous

je n'et pas encore la nouvelles LiveBox

Portrait de Castin35

Bonne initiative mais l'interoperabilite avec différents objets connectés semble difficile à atteindre chaque fournisseur ayant son propre protocole propriétaire (ex: HomeKit Apple, Netatmo,...)

Portrait de Dudu95

vous avez raison, il faut aller de l'avant

Portrait de David70

Très bonne idée on pourra plus facilement faire communiqué nos objets connectés à la maison

Portrait de malo

bonjour pas mal

Portrait de Lab'Orantin

Effectivement , la LTE M est un pavé dans la mare LORA (2.4 Ghz sous licence), LTE Cat-M (officielement Cat-M1)= 1Mbit/s (en 1.4 MHz), la Cat-M cible les applications LPWAN (ex compteur intelligent) VS NB-IoT = 200Kbit/s max 375 kbit/s (en 200KHz) NB-IoT forcément et spécialement adapté aux petites quantités de données moins énergivore, mais coût plus élevé en déploiement car autre bande de fréquence (spectre moins large) seul avantage , plus de passerelles necessaire (qui permettent aux capteurs de communiquer sur distances plus courte avec les serveurs d'analyse data et cloud) donc coût logiciel et infrastructure moindre et meilleur autonomie coté capteurs , et avantage en cas de besoin de récupération de données urgentes, car moins de latence ( securité incendie, domaine médical, securité automobile)

le débat reste ouvert, les choix qui seront fait par Orange ne seront qu' un jeu tactique entre contructeurs /opérateurs et nouveaux standards autour de la 5G mais il semble au regard des projets actuels de deploiements que la complémentarité soit le choix d' ORANGE.

Portrait de djdoug50

Intérêssant