Aller au contenu principal

René, labExplorer depuis 2012

René, 61 ans, habite Marseille depuis toujours. Cet ingénieur en électrotechnique aime les arts, les voyages à thème, le cinéma, le patrimoine antique, la culture et les civilisations méditerranéennes.

Interview réalisée en octobre 2014

Quel type de labExplorer êtes-vous ?
Je suis un labExplorer passionné et curieux de technique.

Etes-vous actif sur les réseaux sociaux ?
je suis inscrit sur les réseaux sociaux, j’ai un compte facebook mais je n’ai pas de blog. Je n’entretiens pas de page personnelle par manque de temps et pour éviter d’avoir à les tenir à jour...

Comment êtes-vous devenu labExplorer ?
J’ai répondu à un appel à candidature lancé par Orange. L’attrait de tester de nouveaux produits, de nouveaux concepts, de nouvelles applications m’a motivé.

Quelle(s) activité(s) du lab'Orange vous intéresse(nt) le plus ?
Je suis très intéressé par les expérimentations mais moins par les forums.

A quelle(s) expérimentation(s) avez-vous participé ? Qu'en avez-vous pensé ?
J’ai participé à une trentaine d’expérimentations : Nouvelle Livebox et nouveau décodeur TV, Control, Collections, GOTUIZZ, Orange Entry Point,... Certaines ont été retenues et commercialisées, d’autres ont été remisées pour d’éventuelles mises à jour, mais toutes ont été intéressantes et m’ont fait progresser dans l’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Celle que j’ai préférée ? Le test de la dernière Livebox et du décodeur TV avec la télécommande gyroscopique. Ce matériel m’a tellement plu que j’aurais aimé le garder en fin d’expérimentation.

En cas de problème, avez-vous déjà contacté le Service Clients ?
J’ai contacté à plusieurs reprises le Service Clients et dans l’ensemble, j’en ai été très satisfait.

Utilisez-vous les forums ?
Les forums sont parfois trop techniques pour moi en termes de vocabulaire, mais ils me mettent sur la piste de la recherche à effectuer. La plupart du temps les réponses y sont pertinentes et rapides (avec un rappel en cas de non réponse immédiate !). Le contact y est très bon. Je pense en revanche qu’il faudrait en améliorer l’ergonomie et y rajouter des icônes et des couleurs.

Connaissez-vous les études et sondages ? Les trouvez-vous pertinents ? Si non, avez-vous des suggestions ?
Oui, j’essaie de répondre à tous les sondages et à toutes les études. Les études et sondages sont faciles d’accès... Quand on sait où ils sont ! Les questionnaires sont fluides. Je pense qu’il faudrait les rendre plus visibles sur le site et de même repenser le site en termes d’ergonomie de navigation.

Avez-vous déjà participé à des animations du lab’Orange ?
Non, jamais.

Pensez-vous à d’autres formes d’animations ? Si oui, lesquelles ?
Non, cela me convient très bien.

Consultez-vous le site Internet du lab'Orange régulièrement ?
Je le consulte en moyenne une fois par semaine : en général, le weekend à mon domicile.

Le site vous apporte-t-il un sentiment d'appartenance à la communauté ? Vous donne-t-il une bonne visibilité de l'action du lab'Orange ? Qu'aimeriez-vous y trouver qui n'existe pas aujourd'hui ?
Le site me donne le sentiment d’appartenir à un groupe de personnes qui testent des avancées technologiques pour les autres en surfant sur la vague des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Le site donne une bonne visibilité de l’action du lab’Orange. Néanmoins on n’y trouve pas toujours la suite donnée aux expérimentations.

Avez-vous déjà contacté des labExplorers par le biais du site ou des rencontres lab’Orange ?
Non, je n’ai pas pris contact avec les labExplorers par manque de temps, et aussi par souci de ne pas déranger des volontaires, comme moi, qui n’ont peut-être pas le temps de me répondre.

Etes-vous satisfait de vos échanges avec l'équipe lab'Orange ?
Oui, tout à fait.

Globalement, qu'est-ce que vous aimeriez pouvoir tester :
- sur votre mobile :
une interface Orange/Free dont le réseau est identique
- sur Internet :
une interface Orange/Amazon et/ou Rue du Commerce
- sur la TV :
une interface d’enregistrement du replay sur clef USB

Y a-t-il des fonctionnalités auxquelles personne n'a pensé qui vous paraissent indispensables aujourd'hui ?
Oui, je pense à l’enregistrement du replay sur support externe.

Un mot de la fin ?
La nature nous demande de l’économiser, de la respecter, de la préserver. Les nouvelles technologies nous le permettent si nous agissons en consommateurs réfléchis et responsables.